News

Partager sur :

Vote à 16 ans aux municipales : parce que les jeunes ont une voix !

09 avril 2025 Actualité Nationale
Publié par Carla BLANCHET
Vue 203 fois

Depuis plusieurs années, l’UNICEF France soutient l’abaissement de la majorité électorale à 16 ans, qui permettrait une meilleure effectivité du droit pour les mineurs d’être entendus et de voir leurs opinions prises en compte tel que garanti par la CIDE. A moins d’un an des prochaines élections municipales, nous lançons une campagne de communication sur le vote à 16 ans, intitulée “Vote à 16 ans aux municipales : parce que les jeunes ont une voix !”.

© UNICEF/UN0364333/Gil

Vote à 16 ans : le positionnement de l'UNICEF

Soutenue par le Comité des droits de l'enfant des Nations unies, mais aussi par le Conseil de l'Europe ou encore le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le vote à 16 ans a déjà été mis en œuvre dans plusieurs pays.  Au niveau municipal, c’est le cas en Allemagne, en Suisse, à Malte, en Estonie, en Norvège, en Ecosse, au Pays de Galle, en Equateur, au Brésil, en Argentine ou encore au Nicaragua.  

 

Depuis plusieurs années, ces expériences à l’étranger ont démontré son efficacité pour lutter contre l’abstention des jeunes et les intéresser davantage aux enjeux politiques. Au-delà de l’application du droit d‘être entendu, donner un poids électoral aux jeunes de 16 et 17 ans permettrait une plus grande prise en compte des besoins et des préoccupations des jeunes générations dans les campagnes politiques et donc une meilleure application de tous les autres droits de la CIDE. 

 

Les jeunes de 16 et 17 ans ont la capacité et l’intérêt de faire des choix politiques : ils sont déjà considérés comme capables sur de nombreux sujets, par exemple créer une association ou une entreprise, s’émanciper, travailler ou conduire une voiture, adhérer à un parti politique. Par ailleurs les études et recherches sur l’abstention montrent que les premiers votes sont cruciaux : plus les citoyens prennent l’habitude de voter tôt, plus ils votent durablement et régulièrement tout au long de leur vie* 

 

Pour en savoir plus sur le positionnement : consultez le site à partir du 17 avril prochain (site en cours de mise à jour 

Participez à notre campagne !

A partir du 17 avril prochain, l’UNICEF France lance une campagne de communication soutenue par un collectif de partenaires, dont plusieurs mouvements de jeunesse. 

 

Notre campagne se déclinera à travers différents contenus de communication publiés sur nos canaux digitaux (réseaux sociaux, sites web etc.) : carrousels, visuels, vidéos de jeunes de France et d’ailleurs et d’élus locaux, témoignages, articles, interviews, etc. - Nous vous invitons à relayer ces contenus et nos messages à partir du 17 avril !  

 

L’objectif de cette campagne ? Sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance d’inclure les jeunes dans la vie politique et lutter contre les idées reçues autour du vote à 16 ans. Et en parallèle, des activités de plaidoyer auprès des pouvoirs publics nationaux sont menées depuis plusieurs mois pour obtenir un changement législatif par une modification de l’article L. 2 du code électoral.  

Relayez la campagne sur les réseaux sociaux !

Plusieurs outils sont à votre disposition : 

Nous comptons sur votre mobilisation pour faire de cette campagne un levier majeur en faveur du droit de vote à 16 ans aux élections municipales ! 

Des idées pour en parler aux jeunes et les inciter à s'engager !

Découvrez l'article dédié sur myUNICEF pour parler de ce sujet avec les jeunes : les arguments en faveur du vote à 16 ans, des actions pour agir et des clés de compréhension.

* (source : voir par exemple Conseil de l’Europe, Le vote à 16 ans : conséquences sur la participation des jeunes aux niveaux local et régional, juillet 2022) 




1
J'aime