News

Partager sur :

Enfants sans toit : l’UNICEF France reste pleinement mobilisé

30 septembre 2025 Actualité Nationale
Publié par Carla BLANCHET
Vue 145 fois

En France, au moins 2 159 enfants étaient sans-abri quelques jours avant la rentrée scolaire selon le dernier baromètre Enfants à la rue. Face à cette triste réalité, l’UNICEF France poursuit son plaidoyer, auprès des décideurs nationaux et locaux.   

Adeline Hazan à l’Assemblée nationale, le 23/09/2025 ©UNICEF France / Mina Stahl 

Au niveau local, de nouveaux outils pour accompagner les collectivités territoriales  

Alors que les élections municipales approchent et qu’un nombre croissant de collectivités sont concernées par la présence de familles sans-domicile sur leurs territoires, l’UNICEF France a publié, le 17 septembre, son nouveau guide « Enfants sans toit, mais pas sans droits. Le pouvoir d’agir des Villes face à l’exclusion des enfants liée au logement » 

Fruit d’un travail collectif entre l'UNICEF France et 8 Villes amies des enfants*, ce guide s’adresse aux élus et agents de communes et intercommunalités, désireux s’impliquer dans lutte contre le sans-domicilisme à l’échelle de leur territoire et de mieux accompagner les enfants et familles sans-domicile dans leur accès aux droits.  

Ce guide formule des recommandations, propose des pistes d’actions concrètes et les illustre par des exemples de pratiques inspirantes mises en œuvre au sein du réseau Ville amie des enfants. Il est composé de trois chapitres portant sur :  

  • Le renforcement des connaissances sur les enfants et familles sans-domicile, leur repérage et leur orientation vers les dispositifs adaptés à leurs besoins ;  

  • L’amélioration des conditions d’habitat des enfants et familles sans-domicile ;  

  • L’accès des enfants et familles sans-domicile aux services essentiels à l’effectivité de leurs droits (accueil du jeune enfant, éducation, soins de santé, alimentation).  

*Les villes contributrices sont les suivantes : Grenoble, Ivry-sur-Seine, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes et Paris.  

Au niveau national, la mobilisation continue :  

Depuis la publication du baromètre Enfants à la rue en août dernier, l’UNICEF et ses partenaires associatifs intensifient leurs actions pour alerter les pouvoirs publics sur l’augmentation préoccupante du nombre d’enfants sans-abri.  

Adeline Hazan s’est ainsi rendue à l’Assemblée nationale et au Sénat pour présenter les résultats du baromètre et les recommandations qui en découlent, notamment :  

  • La création de 10 000 places d’hébergement supplémentaires 

  • La mise en place d’une politique pluriannuelle ambitieuse, contenant des objectifs en termes de production de logements sociaux et de transformation qualitative de l’hébergement.  

Dans les prochaines semaines, l’UNICEF France poursuivra son plaidoyer pour l’adoption d’un budget sincère, répondant aux besoins réels des familles sans-domicile.  

Pour aller plus loin :

  • Visionner le replay du webinaire de présentation du baromètre « Enfants à la rue » et du guide « Enfants sans toit, mais pas sans droits » 




J'aime