Développer le réseau Ville amie des enfants
VILLES AMIES DES ENFANTS
L’initiative Ville amie des enfants encourage les élus locaux à agir pour faire progresser l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant en développant des actions innovantes sur leurs territoires. Ces choix politiques doivent pouvoir apporter les réponses les plus adaptées aux situations que vivent les enfants au quotidien, en particulier les plus fragiles d’entre eux.
300 Villes amies des enfants sont engagées dans la démarche sur le mandat 2020-2026.
Le réseau bénévole est entièrement impliqué dans le suivi des activités réalisées par les villes, et est un acteur à part entière de l’initiative. Les chargés Villes amies des enfants assurent une relation de proximité avec les Villes amies des enfants de leur territoire, et favorisent la mise en place d’action de promotion et d’éducation aux droits de l’enfant dans la ville.
⋅ Pour comprendre les enjeux de cette mission et devenir chargé Ville amie des enfants : je me forme sur UNICEF Académie
⋅ Pour connaître les dernières actualités et propositions d’UNICEF France aux collectivités territoriales : je consulte le site www.villeamiedesenfants.fr
⋅ Pour échanger avec les autres chargés VAE bénévoles et les chargés de programmes territoriaux du siège : je contribue sur l’espace collaboratif (lien à venir) ou je m’inscris aux Rendez-vous VAE sur l’UNICEF Académie (lien à venir)