News

Partager sur :

Consultation nationale : nous comptons sur vous !

06 novembre 2025 Actualité Nationale
Publié par Carla BLANCHET
Vue 118 fois

La Consultation nationale est lancée depuis le 06 octobre 2025 et reste effective jusqu’au 09 mars 2026. Depuis plusieurs semaines maintenant, des milliers d’enfants et d’adolescents répondent au questionnaire pour s’exprimer sur leurs droits et sur leur santé mentale, et ainsi contribuer aux décisions qui les concernent.

© UNICEF France/Clémence Delorme 

Les partenaires, des acteurs indispensables  

Cette large participation est en grande partie le fruit de l’implication de partenaires. Qu’il s’agisse de collectivités, et notamment de Villes Amies des Enfants, d’établissements scolaires, ou encore d’associations locales et de structures qui accompagnent des enfants et des adolescents, tous ont un rôle à jouer ! 

 

Devenir partenaire de la Consultation nationale, c’est avant tout permettre aux enfants et aux adolescents de participer à la démarche, en diffusant le questionnaire en ligne ou papier (format uniquement accessible aux partenaires) et en les accompagnant pendant le temps du remplissage. Le rôle des partenaires se concrétise de plusieurs manières : en informant leur public, en lui proposant de participer, en organisant des temps dédiés à la complétion du questionnaire, en répondant aux questions et en sensibilisant aux droits de l’enfant et à la santé mentale, en écoutant et en créant des espaces d’échanges sur les sujets abordés…

Les partenaires peuvent investir leur rôle et l’adapter selon leurs idées et les moyens à disposition !  

 

Un seul objectif : donner aux enfants et aux adolescents l’opportunité de s’exprimer sur leurs droits et sur leur santé mentale et mettre en place les conditions favorables à une bonne participation.  

 

Il est important de noter que les enfants et adolescents peuvent aussi participer en toute autonomie, directement sur https://consultationnationale.unicef.fr.  

Comment devenir partenaire ? 

C’est simple ! Il suffit de s’inscrire via le formulaire en ligne, d’ici le 16 janvier 2026. Après avoir renseigné les informations relatives à la structure partenaire et à la personne référente, le partenaire indique s’il souhaite organiser la Consultation nationale via le questionnaire en ligne et/ou via le questionnaire papier et, le cas échéant, combien de questionnaires sont souhaités. 

 

L’inscription peut être réalisée par le partenaire lui-même ou par un ou des bénévoles, pour le compte d’un ou plusieurs partenaires. 

 

Après l’inscription, le partenaire reçoit toutes les informations sur la mise en œuvre de la démarche, des affiches et modes d’emploi, ainsi que les questionnaires papier éventuellement commandés. Il peut ensuite organiser un ou des ateliers de participation et sensibilisation, d’ici le 09 mars 2026, date limite d’accès au questionnaire en ligne et de renvoi des questionnaires dûment complétés.

Le rôle des bénévoles 

L’implication des bénévoles est fondamentale dans ce cadre pour identifier et mobiliser des partenaires, et ainsi diffuser la démarche dans tous les territoires, pour qu’un maximum d’enfants, aux profils et réalités variés, puissent participer.  

 

Les bénévoles peuvent ainsi, dans un premier temps, identifier, informer et mobiliser les potentiels partenaires pour que ceux-ci s’engagent à déployer la Consultation nationale dans leur territoire et/ou auprès de leur public. Dans un second temps, ils peuvent les accompagner dans la mise en œuvre de la démarche à leur échelle, en les soutenant dans la conception et l’organisation des séances dédiées au remplissage du questionnaire et à la sensibilisation aux droits. Si les partenaires en font la demande, les bénévoles peuvent également contribuer à l’animation de passation des questionnaires (hors public vulnérable). 

 

La communication est ici clé : pour donner encore davantage de résonance à la Consultation nationale dans les territoires et amplifier la mobilisation, un kit clé en main de sollicitation de la presse locale vous sera communiqué d’ici la fin de l’année ! 

 

Un ensemble d’outils et de ressources sont déjà disponibles, pour fournir aux bénévoles tout le nécessaire pour s’impliquer et mener à bien cette initiative. 

Que vous soyez chargé d’activité Ville amie des enfants, chargé d’activité de sensibilisation ou référent communication, nous comptons sur vous pour mobiliser les acteurs du territoire et donner la voix à tous les enfants et les adolescents ! 

Pour aller plus loin : 




J'aime