News

Partager sur :

Le vote pour tous : l’UNICEF France contribue au rapport de la Fondation Jean Jaurès

16 septembre 2025 Actualité Nationale
Publié par Carla BLANCHET
Vue 124 fois

Comment mobiliser la société pour défendre une démocratie plus inclusive ? Un questionnement qui fait écho à notre rapport Vers une démocratie inclusive : intégrer la voix des enfants dans les décisions politiques, publié en novembre 2024. Dans le nouvel ouvrage de la Fondation Jean Jaurès et de l’ONG A voté, notre présidente Adeline Hazan prend la parole sur le vote à 16 ans.  

© Fondation Jean Jaurès

C’est une question qui anime régulièrement la vie politique : doit-on abaisser la majorité électorale ? Proposée dès 1994 par le Comité pour la consultation nationale des jeunes installé par le Premier ministre Édouard Balladur, la proposition revient depuis régulièrement dans le débat public. Après la Belgique et l’Allemagne qui l’ont mis en place aux dernières élections européennes, le Royaume-Uni a annoncé mi-juillet dernier son intention d’adopter la mesure, au nom de la « modernisation de la démocratie britannique ». 

 

Depuis 2020, l’UNICEF France est mobilisé en faveur du vote à 16 ans, mesure saluée par le Comité des droits de l’enfant et portée par nos collègues d’UNICEF Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Suisse et bien d’autres encore. A travers le nouveau rapport de la Fondation Jean Jaurès et de l’ONG A voté, et aux côtés de responsables d’ONG, militants associatifs et experts en mobilisation citoyenne qui défendent la démocratie au quotidien, Adeline Hazan explique comment le vote à 16 ans permettrait une meilleure prise en compte des droits de l’enfant par les décideurs politiques.

Alors qu’ils sont en première ligne face aux grands enjeux de demain – transition écologique, accroissement des inégalités, intelligence artificielle – et qu’ils subissent de plein fouet les effets de la précarité croissante, les jeunes de 16 et 17 ans doivent pouvoir être entendus dans le débat public.

Parce que les décisions politiques d’aujourd’hui ont un impact indéniable sur la vie quotidienne des jeunes générations, mais aussi sur leur vie future ; parce qu’il est temps de reconnaître les jeunes générations comme partie intégrante de notre société parce qu’enfin il est crucial de revitaliser notre démocratie : donnons aux jeunes de 16 et 17 ans accès au premier des droits civiques – celui d’élire leurs représentants. 




J'aime