News
La voix des jeunes pour le climat
Dans la poursuite de son engagement au sujet du changement climatique et de ses conséquences sur les droits de l’enfant, l’UNICEF France lance la deuxième phase de sa campagne dédiée au climat, avec en point d’orgue la présence d’une délégation UNICEF France à la COP 30 de Belém au Brésil en novembre prochain. Faire entendre la voix des jeunes et des enfants est l’axe que nous avons retenu tant il est vrai qu’ils sont les plus concernés par la nécessité de s’engager pour lutter contre le réchauffement climatique.
©UNICEF/UNI551096/Willocq
La première phase de campagne liée au climat avait été déployée en juin et juillet derniers, et comprenait une forte dimension pédagogique autour de l’axe “la crise climatique est une crise des droits de l’enfant”. Cet axe visait à faire comprendre des impacts du changement climatique sur les différents droits de l’enfant (nutrition, protection, éducation, santé, …) et à mettre en avant les solutions concrètes mises en place par l’UNICEF.
Pour cette deuxième phase, l’UNICEF donne la parole aux enfants et aux jeunes. Ils sont les premières victimes du dérèglement climatique et ceux qui seront en première ligne pour en subir les dramatiques conséquences. Mais, ils sont aussi de formidables acteurs et porte-voix dans la réussite des actions pour la protection du climat. Ils portent des messages forts et exhortent les décideurs pour qu’ils tiennent compte de leurs visions et de leurs expériences dans l’élaboration et le contenu des politiques publiques de lutte contre les changements climatiques et les processus liés à celles-ci. Ainsi, honorent-ils leurs droits, en conformité avec la Convention internationale des droits de l’enfant, celui de s’exprimer et d’être entendu.
La voix des jeunes pour le climat
Les enfants et les jeunes n’ont cessé de démontrer leur capacité à peser sur les politiques publiques, à influencer les décideurs et à mobiliser l’opinion publique autour de l’action environnementale aux niveaux local, régional et mondial. Pour les accompagner, il convient pour l’UNICEF de mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur participation dans aux négociations, à la conception et à la gouvernance des politiques publiques sur le climat.
L’UNICEF France a donc élaboré une campagne qui donnera la parole à tous les enfants : ceux d’ici et d’ailleurs ; enfants, adolescents, jeunes adultes ; activistes, jeunes ambassadeurs ou jeunes citoyens ; ils et elles ont tous et toutes une voix et un avis qui compte et à prendre en compte.
Ainsi, cette campagne de quelques semaines s’articulera autour de plusieurs séquences :
VAKITA, le 3 novembre prochain : diffusion d’un reportage réalisé en Mauritanie assorti d’un dispositif multimédias complet autour de l’impact du changement climatique sur les réfugiés et les communautés hôtes à Bassikounou, au sud-est du pays, à la frontière avec le Mali.
Le Groupe des Jeunes engagés pour le Climat : Afin de renforcer la place des enfants et des jeunes dans les débats et décisions sur le climat, l’UNICEF France a lancé en avril 2025 un projet pilote inédit avec la constitution d’un groupe de Jeunes Engagés pour le Climat (JEC). Il est composé de 10 jeunes aux profils variés (collégiens, lycéens et étudiants) âgés de 14 à 19 ans, venus de toute la France, tous volontaires pour porter la voix de leur génération dans les espaces de décision, en France comme à l’international. Ces jeunes sont accompagnés par l’UNICEF France mais seule la moitié fait partie de notre réseau bénévole. Leur sélection a reposé sur deux critères principaux : une sensibilité aux droits de l’enfant et un intérêt fort pour les enjeux climatiques. Le JEC incarne la voix de la jeunesse dans les espaces de réflexion et de décision sur les enjeux climatiques, ils ont pour mission de construire un plaidoyer sur les droits de l’enfant face au changement climatique et de le porter auprès des décideurs, en France comme à l’international, notamment à l’occasion de moment clés comme la prochaine COP qui se tiendra à Belém en novembre. Deux d’entre eux se rendront d’ailleurs à la COP 30 au Brésil, accompagnée d’une délégation de l’UNICEF France.
20 Questions to the World : l’UNICEF France s’est associée à la jeune agence Twenty Questions to the World pour produire des vidéos « tour du monde de la parole des enfants » et des micros-trottoirs, permettant de recueillir de façon spontanée et ludique, la parole des jeunes et des enfants. Ces images seront largement diffusées sur nos réseaux sociaux, et nous invitons chacun à partager pour amplifier notre message.
Diffusions de nos contenus : tout au long de l’année, nous avons enregistré, capté la parole de personnalités engagées à nos côtés. C’est ainsi que des contenus viendront compléter nos dispositifs, avec notamment la parole précieuse de nos ambassadrices, Mélissa Da Costa et Elodie Gossuin. Mais aussi, encore et toujours, la parole des jeunes, celle d’Emmanuel Jidisa, et celles de nos jeunes ambassadeurs et bénévoles captées à l’AG de juin dernier.
Tout au long du mois, ces contenus seront largement diffusés sur les différents canaux de l’UNICEF France (réseaux sociaux, site unicef.fr, emails, display, newsletters, etc.) mettant en lumière les actions de l’UNICEF et l’urgence d’agir. Des événements seront également organisés avec des experts et personnalités de l’UNICEF pour soutenir notre plaidoyer et notre communication.
20 novembre : point d’orgue de ce temps fort, pour la journée mondiale de l’enfance, la signature par la France, à Belém, en présence de notre délégation, de la Déclaration intergouvernementale sur les enfants, les jeunes et l’action climatique. Il s’agit d’un engagement unique visant à accélérer l’adoption à l’échelle nationale et mondiale de politiques et de mesures climatiques qui soient inclusives et adaptées aux enfants et aux jeunes. Grâce à deux années de plaidoyer intense menées par nos équipes du Plaidoyer France, la France devrait rejoindre le Groupe des Etats signataires.
10 décembre : inauguration de l’exposition photographique, conçue en partenariat avec le CNAM et l’AFP, présentée jusqu’au 30 janvier sur les grilles du CNAM, et qui accompagnera la publication du rapport « Grandir à Mayotte après Chido ».
© UNICEF/UNI598555/Sampa
Des outils pédagogiques pour sensibiliser
Le temps fort Climat constitue également une excellente occasion de poursuivre la sensibilisation des enfants et des jeunes aux enjeux environnementaux. À cette occasion, nous vous invitons à utiliser et à faire découvrir les outils pédagogiques disponibles sur myUNICEF :
- les ressources du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2025, Grandir dans un monde durable, ça n'attend pas
- le kit UNIday 2025, Mon climat, Mes droits
- le jeu de cartes UNICEF Ecological
Vous pouvez également valoriser les interviews de jeunes engagés pour le climat, afin d’inspirer d’autres enfants et adolescents à s’impliquer pour la planète.
