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Collecte en face à face : un levier essentiel de la collecte

23 octobre 2025 Actualité Nationale
Publié par Carla BLANCHET
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Aller à la rencontre du public pour défendre les droits des enfants : c’est tout le sens de la collecte en face à face, un mode de sensibilisation et de financement essentiel pour l’UNICEF. Encadrée et transparente, cette activité repose sur le dialogue, la confiance et l’engagement durable des donateurs. Découvrez l'activité plus en détail ! 

© UNICEF France

Collecte en face à face, kezaco ? 

La collecte en face à face consiste à aller à la rencontre du public pour proposer un soutien à l'UNICEF via un don régulier mensuel. Elle se décline en 3 approches : 

  • Rue : dans les espaces publics, avec autorisation municipale.
  • Site privé : dans les centres commerciaux ou lieux privés partenaires.
  • Porte à porte : directement au domicile, avec une posture non intrusive. 

Dans tous les cas, cette activité repose sur un dialogue humain, une présentation des missions de l’UNICEF, et une invitation à s’engager durablement pour les droits des enfants. 

Qui peut le faire ?

La collecte en face à face est une activité organisée et encadrée. Rien n’est laissé au hasard : 

  • Les campagnes sont planifiées et déclarées auprès des autorités locales.
  • Les recruteurs sont formés, clairement identifiables (badge, tenue UNICEF) et encadrés par des agences partenaires sélectionnées à l’issue d’un appel d’offre rigoureux, conforme aux exigences éthiques et opérationnelles de l’UNICEF
  • Les dons sont réalisés uniquement par prélèvement SEPA, sans collecte d’argent liquide.
  • Le respect du RGPD, des données personnelles et de la charte éthique de l'UNICEF est strictement appliqué. 

Cette organisation garantit une collecte sécurisée, transparente et respectueuse du public. 

Comment est contrôlée cette activité ?  

Une coordination nationale structurée 

 

L'UNICEF France est membre de la Coordination Nationale du Face à Face (CNFF), une association d’autorégulation qui regroupe ONG, fondations et agences prestataires. Ensemble, ces acteurs définissent : 

  • Un code de conduite commun
  • Des règles de respect du public et de non-intrusion
  • Des standards de qualité et de transparence 

Chaque recruteur s’engage à respecter ces règles, garantissant ainsi une collecte respectueuse et digne. 

 

Un suivi qualité permanent 

L’encadrement ne s’arrête pas au terrain : 

  • Chaque don régulier signé en face à face est suivi d’un appel téléphonique de contrôle dans les 72h.
  • Des visites mystères sont réalisées par les équipes du siège pour évaluer les pratiques.
  • Des visites de suivi sont réalisées pour motiver et informer.

Grâce à un encadrement rigoureux, cette activité permet de mobiliser durablement les citoyens pour les droits des enfants. Chaque rencontre est une opportunité de sensibiliser, d’informer et de proposer un engagement concret. 

Quels sont les bénéfices pour les enfants ? 

Pour l'UNICEF, la collecte en face à face, ce sont des résultats concrets et durables. 

En 2024 : 

  • Plus de 10 000 nouveaux donateurs ont été recrutés grâce au face à face 
  • Ce canal de collecte représente près d’un tiers des nouveaux dons réguliers. 

Ces chiffres illustrent l’impact direct de cette activité sur la capacité de l’UNICEF à agir pour les enfants. 

Quel rôle pour les bénévoles et les comités ? 

Les bénévoles sont des acteurs clés : 

Les membres du Réseau (bénévoles, volontaires, salariés en Mécénat de compétences) jouent également un rôle grandissant pour contribuer à la collecte de fonds au profit de l'UNICEF. Ils mobilisent leurs amis/partenaires locaux pour organiser des évènements en soutien à l'UNICEF et ils sont présents sur des lieux de proximité (librairies, universités, marchés, cinémas...) pour incarner une presence positive et humaine de l'UNICEF. Le public rencontré est d'ailleurs souvent sensible à cette mobilisation bénévole qui fait écho à un engagement personnel.

 

Pour vous préparer à aller vous aussi rencontrer le public dans un objectif d'appel à la générosité, des outils clefs en main sont téléchargeables pour vous aider tant dans la posture que dans la maîtrise des canaux de collecte (cagnottes, SMS, TPE, QRcode...).

 

Vous serez nombreux à vous mobiliser partout en France en novembre et décembre à l'occasion des Journées bleues. Un kit de mobilisation (affiches, flyers, autocollants, bracelets...) dédié à cette campagne est disponible et sera livré à tous les évènements inscrits au formulaire.

Pour toute question sur les Journées bleues, contactez Thomas tdassonville@unicef.fr

Outils téléchargeables et dernières infos sur TousUNICEF en cliquant ici.

Pour aller plus loin :




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