News
Lancement de la nouvelle promotion des volontaires en Service Civique !
Du 27 au 30 octobre, la nouvelle promotion de nos volontaires en Service Civique s'est retrouvée à Jambville, lieu mythique des Scouts et Guides de France, pour une session de 4 jours de formation.
Voici le récit de Maud Guillou, volontaire en Service Civique au Comité Poitou-Charentes.
© UNICEF France/Manon Schilder
Lundi 27 octobre, voyages, rencontres et bingo !
Lundi 27 octobre 2025, le grand jour est arrivé ! Nous, VSC, nous retrouvons à la Gare de Lyon au cœur de la capitale. Le car est déjà arrivé plus qu’à attendre tout le monde et c’est parti ! À moins que... il manque quelqu’un, Mohamed, mais bon trop de retard au niveau des trains, il faut vraiment partir !
Après une bonne heure de car, les paupières lourdes de fatigue, le réveil a sonné trop tôt, nous arrivons sur place et découvrons un site merveilleux, le château de Jambville.
Pas de temps à perdre nous commençons par un premier brise-glace, ces petits exercices vont nous aider à connaître les autres, leurs prénoms, âges, leurs comités et plus encore ! Nous rencontrons aussi nos formateurs aux multiples casquettes : Adil, Manon, Nesrine, Dominique, Timothée, Carole, Loan, Anaïs et Chloé, venue spécialement pour la journée sur la sensibilisation.
Nous avons commencé par être divisés en plusieurs groupes pour une meilleure efficacité, quelques-uns à l’Orangerie, d’autres dans le bâtiment St Thomas. Comme activité de bienvenue, c’était expression de nos impressions sur post-it (depuis notre rentrée le 1er octobre dans nos comités respectifs) ainsi que les différentes interrogations, attentes et peurs que l’on aurait pu ressentir. Ensuite, nos formateurs ont voulu faire ressortir nos talents d’artistes, une chose est sûre, ça s’est mieux passé pour certains que pour d’autres mais pas de problème on n'était pas là pour ça ! Le but était de remplir/flécher certaines parties de notre bonhomme pour y indiquer nos projets d’avenir, ce que l’on pense apporter à l’UNICEF ou même encore avec quoi est-ce que l’on aimerait repartir une fois notre volontariat terminé.
Dans le début de la soirée, nous prenons place dans nos chambres respectives ainsi que des personnes avec qui nous allons la partager. Mohamed, manquant à l’appel du car, est arrivé ! Nous sommes tous réunis !
Après avoir mangé nous nous retrouvons à l’Orangerie pour une première veillée, nos formateurs nous avaient préparé un bingo sur le Prix UNICEF de littérature 2026 ! Décidément, on ne va pas s’ennuyer !!
© UNICEF France/Manon Schilder
Mardi 28 octobre, journée Sensibilisation aux droits de l'enfant !
Nous nous retrouvons à 9h, notre journée tournera autour de la formation sur la sensibilisation aux droits de l'enfant (SDE). Pour bien commencer la journée et comme vous l’aurez sûrement deviné : un brise-glace !
Puis nous sommes divisés en groupe, évidemment différents que les premiers, et commençons, en trois groupes encore plus petits, à organiser une sensibilisation : l'avant, le pendant et l’après !
L'après-midi a été orchestré par le thème de la préparation de sensibilisation des jeunes de tous milieux : hors-murs, clubs UNICEF, antennes universitaires et plus encore ; dans notre groupe animé par Dominique et Adil, c’était un peu du théâtre ! En résumé, ils jouaient des présidents, directeurs, Conseillers principaux d’éducation etc... et nous devions présenter un projet en à peu près 10 minutes, histoire de nous préparer à rencontrer ces vraies personnes dans les mois de notre volontariat.
Nous passons ensuite à la présentation des différents outils principaux délivrés par l’UNICEF comme la fresque des droits, Suivez Malika, le jeu de cartes “Levons les tabous sur la santé mentale” et bien plus encore.
Le repas du soir était un repas trappeur, plus communément un repas autour du feu, l’ambiance était aux rires et à la joie. Nous apprenons à nous connaître, encore mieux. Au menu, me diriez-vous ? Des hamburgers avec la protéine du sandwich cuite au feu de bois, quelques pommes de terre aussi, et banane au chocolat !
Tandis que d’autres étaient partis en balade pour découvrir les animaux de la forêt qui longe et déborde dans les plus de 50 hectares de ce magnifique site, certains sont partis se coucher et la dernière partie des participants étaient toujours réunis au coin du feu à discuter et encore mieux... une partie de loups garous (de Thiercelieux) animé par Yasmine (VSC) !
Le village s’endort...
© UNICEF France/Manon Schilder
Mercredi 29 octobre, journée Engagement jeunes!
Pour commencer la journée, les formateurs récupèrent nos ressentis en petit groupe : Pépite, Cailloux et couteau suisse, en bref ce qu’on a aimé, ce qu’on a moins aimé et ce avec quoi on repart.
Aujourd’hui nous devenons chef.fe.s de projet, plusieurs thèmes : le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2026, les 10kms de l'UNICEF, UNIday, Animer les vacances scolaires et d'été, et la journée du 20 novembre ! On nous donne alors quelques heures pour préparer nos projets, qui doivent être adaptés à nos comités, et nous devons donc penser à un retroplanning pour sa réalisation. Nous les présentons ensuite devant tout le groupe et Caroline, la directrice de la Direction Engagement et Territoires, venue spécialement pour l'occasion !
Les Superbus remportent le coup de cœur du jury, encore félicitations à eux ! Le projet ? Travailler en partenariat avec les Bibliobus du département pour diffuser le Prix.
La dernière soirée à Jambville a été à l’occasion d’une soirée karaoké, musique et jeux de société, promenade dans la forêt pour d'autres, avec rencontre de Lulu, le petit chevreuil habitant dans la forêt de Jambville !
© UNICEF France/Manon Schilder
Jeudi 30 octobre, matinée collecte & Journées Bleues, puis départ !
Le réveil a sonné un peu plus tôt ce matin, le temps de rassembler nos affaires et de faire un brin de ménage. Nous sortons pour la dernière fois la clé de la serrure, rendons les trousseaux et ça, c'est fait !
Les dernières heures de la formation ont pour sujet la collecte lors des Journées Bleues, les formateurs, renforcés par la venue de Charlène et Thomas, venus spécialement pour la matinée, nous expliquent théoriquement ce qu’est la collecte en détail, ce que l’on doit faire ou non, ce que l’on peut accepter ou non.
Puis vient l’heure de la pratique, nos talents d’acteur ressortent encore une fois au grand jour, cela nous vaut quelques rires mais nous apprend surtout et pour la plupart à demander des dons pour la première fois.
Une photo de groupe, ou deux,
Nous prenons nos paniers repas,
Le bus nous attend,
Arrivons à Gare de Lyon
Nous nous séparons.
Cette semaine de formation nous a enrichis, donnés des nouvelles idées et surtout nous revenons dans nos comités, heureux.
Merci pour toutes ces rencontres, merci pour votre travail et je vous souhaite beaucoup de bonheur pour la suite de cette aventure !
Maud Guillou, VSC Poitou-Charentes
© UNICEF France/Anaïs Fourmont
