News

Partager sur :

La Consultation nationale revient pour une nouvelle édition, dès le 6 octobre 2025 !

01 octobre 2025 Actualité Nationale
Publié par Carla BLANCHET
Vue 275 fois

La Consultation nationale est de retour pour une 7ème édition sur la santé mentale, du 06 octobre 2025 au 09 mars 2026. Cette année à nouveau, tous les enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans et habitant en France sont invités à répondre à un questionnaire pour contribuer aux décisions qui les concernent et permettre l’amélioration de la situation des enfants en France.  

© UNICEF France/ Clémence Delorme 

La 7ème édition : focus sur la santé mentale ! 

Si l’application des droits de l’enfant reste au cœur de la démarche, la thématique abordée en profondeur cette année est celle de la santé mentale des enfants et des adolescents. Grande cause du quinquennat, il s’agit d’une composante fondamentale pour le bon développement des enfants : une bonne santé mentale est à la fois déterminante pour la réalisation des droits et la résultante du respect des droits de l’enfant. Il est primordial de donner la parole aux principaux concernés par le sujet et de leur donner l’opportunité de s’exprimer sur leurs droits et leur santé mentale !  

Une mobilisation du réseau bénévoles et des partenaires : un prérequis à une large participation

Depuis son lancement en 2013, environ 120 000 enfants ont fait entendre leur voix dans le cadre de la Consultation nationale. Cette large participation est permise grâce à l’implication de partenaires (collectivités, associations, établissements scolaires…) qui s’engagent à diffuser la démarche auprès de leur public et à les accompagner dans leur participation. Les bénévoles de l'UNICEF jouent ici un rôle de premier plan en mobilisant les acteurs du territoire, pour que ceux-ci s’engagent et deviennent partenaires, et en les appuyant tout au long du processus. 

Les enfants et adolescents peuvent aussi participer en toute autonomie, directement sur http://consultationnationale.unicef.fr  

Un questionnaire plus accessible  

Pour cette édition, le choix a été fait de réduire drastiquement le nombre de questions contenues dans le questionnaire. Celles-ci s’élèvent désormais uniquement à 50. En outre, si certaines parties sont communes à tous les enfants, d’autres sont spécifiques aux 6-10 ans et aux 11-18 ans. L’objectif est de renforcer l’accessibilité du questionnaire et son adéquation aux différents profils de répondants mais aussi aux ressources dont les partenaires disposent pour les séances dédiées à la passation. Les partenaires peuvent proposer aux enfants le questionnaire en ligne ou papier (sur demande lors de l’inscription). 

Des ressources variées, adaptées aux besoins de tous  

Afin de garantir la bonne appropriation de la démarche par l’ensemble des parties prenantes mais aussi de répondre à toutes les questions, des ressources spécifiques ont été développées à destination des bénévoles, des partenaires et des enfants. Pour les enfants, ces ressources permettent aussi d’informer et de sensibiliser aux droits de l’enfant et à la santé mentale. Pour les partenaires, ces outils clés en main, principalement contenus dans le livret d’accompagnement partenaires, ont vocation à faciliter la mise en œuvre de la démarche. Pour les bénévoles, des indications sur le rôle confié et des conseils pour la mobilisation des partenaires dans les territoires sont donnés dans le livret d‘accompagnement bénévoles. 

En complément des webinaires ont été et sont organisés pour présenter en détail la démarche, les modalités de sa mise en œuvre auprès des enfants et des adolescents et les outils disponibles. Un prochain webinaire thématique sur la santé mentale des enfants et adolescents (comprendre, informer, agir) aura lieu le 14 octobre : inscrivez-vous !

Comment communiquer ?

Des kits réseaux sociaux pour les bénévoles et pour les partenaires sont disponibles et simplifient la promotion de la démarche et sa large diffusion auprès des partenaires et des enfants. 

L’affiche et le mode d’emploi sont également disponibles en commande chez AXE. 

Pour aller plus loin :

  • La page MyUNICEF : véritable centre de ressources et d’informations pour les partenaires ! 




J'aime