News
Enfants sans domicile : les premiers concernés font entendre leur voix
Le 23 octobre dernier, l’UNICEF France et le Samusocial de Paris organisaient une rencontre entre quinze adolescents hébergés et des parlementaires. A cette occasion, les jeunes ont partagé leur vécu leurs préconisations pour améliorer les conditions d’hébergement des familles.
© UNICEF France/Mina Stahl
Aux 2 159 enfants sans abri recensés en août dernier par l’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité, s’ajoutent les milliers d’enfants qui, sans domicile, vivent en centre d’hébergement ou à l’hôtel. Les enfants représentent aujourd’hui un tiers des personnes hébergées. Pourtant, les solutions d’hébergement restent peu adaptées à leurs besoins.
Désireux de recueillir l’avis des premiers concernés, l’UNICEF France et le Samusocial de Paris ont organisé un groupe de discussion composé de quinze adolescents hébergés dans un centre d’hébergement d’urgence à Noisy-le-Grand et dans un hôtel à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Les jeunes se sont réunis durant deux demi-journées afin d’échanger sur leurs constats et leurs recommandations pour améliorer leur quotidien et celui de milliers d’autres enfants hébergés. Plusieurs thématiques ont été abordées telles que :
- L’environnement dégradé autour des centres d’hébergement ou des hôtels ;
- Le manque d’espace et d’intimité au sein des chambres ;
- La vétusté des bâtiments et la présence de nuisibles ;
- La vie en communauté et les nombreuses règles imposées aux familles ;
- L’insécurité alimentaires ;
- Les relations amicales et familiales lorsqu’on est hébergé ;
- Le poids de la précarité économique et administrative, etc.
Après ces deux demi-journées d’échange, les jeunes se sont rendus à l’Assemblée nationale et y ont rencontré 8 parlementaires et collaborateurs ; une occasion unique pour ces enfants d’interpeller les décideurs, de partager leur vécu et le fruit de leur réflexion pour aller vers des solutions d’hébergement plus respectueuses des droits de l’enfant – ce qu’ils ont fait avec beaucoup de sincérité, de lucidité et d’aisance !
« 6 ans, 10 ans à l’hôtel, c’est beaucoup trop long, ça nous empêche de grandir […] Nous espérons que vous prendrez tout ça en compte » - Rama, 11 ans, hébergée à l’hôtel.
« On sait que les améliorations que vous apporterez prendront peut-être du temps à être mises en place, mais on est aussi là pour représenter les générations futures, et pour aider les futurs enfants à grandir dans de bonnes conditions » - Antonia, 14 ans, hébergée en centre d’hébergement d’urgence.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des plaidoyers de l’UNICEF France en faveur d’un renforcement des politiques publiques de lutte contre le sans-abrisme et d’une meilleure prise en compte de l’opinion de l’enfant.
En parallèle de cette démarche participative, l’UNICEF France et onze autres associations portent, auprès des pouvoirs publics, des recommandations en faveur de l’amélioration des conditions d’accueil et d’accompagnement des enfants et familles hébergés. Ce plaidoyer a récemment porté ses fruits puisque, dès 2026, 22 postes d’intervenants sociaux seront créés pour améliorer l’accompagnement social des enfants hébergés à l’hôtel. Cependant, les marges de progrès sont encore importantes. L’UNICEF France et ses partenaires restent pleinement mobilisés !
Pour aller plus loin :
- Retrouvez les recommandations de l’UNICEF et ses partenaires ainsi que les contributions des enfants ici.
