News

Partager sur :

Le plaidoyer sur le vote à 16 ans continue !

26 novembre 2025 Actualité Nationale
Publié par Carla BLANCHET
Vue 25 fois

© UNICEF/UNI595820/Stroisch

Le plaidoyer sur le vote à 16 ans continue !

Suite à un travail de collaboration avec l'UNICEF France, une proposition de loi (PPL) visant à abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans aux élections municipales a été déposée à l'Assemblée nationale il y a quelques semaines par Céline Hervieu, députée du groupe socialistes. L’UNICEF France a vivement encouragé le groupe socialistes à inscrire cette PPL à l’ordre du jour de sa niche parlementaire* du 11 décembre prochain. Malheureusement, d'autres propositions de lois ont été privilégiées, allant tout de même dans le sens des droits de l'enfant**, ce dont nous nous réjouissons.
Le député Guillaume Gouffier Valente, du groupe Ensemble pour la République (EPR) a lui aussi déposé, à l'occasion du 20 novembre, une proposition de loi visant à abaisser le droit de vote à 16 ans cette fois pour l'ensemble des élections. 
 
L'UNICEF France se mobilise afin que ces deux propositions de loi soient largement co-signés par les député.es et que l'une d'entre elles soit être rapidement inscrite à l'ordre du jour. 
 
L'abaissement de l'âge du droit de vote a démontré son efficacité pour lutter contre l’abstention, donner aux jeunes les moyens de défendre leurs intérêts démocratiques, et assurer une meilleure effectivité de la Convention internationale des droits de l’enfant. Ainsi, les élections municipales de mars 2026 sont une occasion idéale pour ouvrir un débat national sur le sujet et permettre une meilleure prise en compte de l'opinion des enfants, en leur permettant de choisir leurs représentants.
*Journée dédiée aux propositions de loi d'un groupe (une journée par an par groupe). Ils ont jusqu'à 00h pour débattre et faire adopter ou non leurs proposition.
**PPL d'Ayda Hadizadeh visant à assurer le droit de chaque enfant à disposer d’un avocat dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative et de protection de l’enfance et PPL d'Emmanuel Grégoire visant à protéger les mineurs isolés et à lutter contre le sans-abrisme



2
J'aime