News

Partager sur :

Participez à notre campagne sur l’éducation des filles !

03 septembre 2025 Actualité Nationale
Publié par Carla BLANCHET
Vue 453 fois

À l’occasion de la rentrée scolaire et jusqu’au 11 octobre, l’UNICEF France déploie une grande campagne de mobilisation et de collecte en faveur de l’éducation des filles. Cette campagne vise à renforcer l’effectivité du droit à l’éducation pour chaque enfant, en mettant l’accent sur les inégalités persistantes qui touchent les filles dans le monde.  

L’accès à l’éducation, une priorité de l’UNICEF

Chaque enfant a droit à l’éducation et à des possibilités d’apprentissage de qualité (article 28 de la CIDE). Le nombre d’enfants et de jeunes inscrits à l’école et qui ont accès à l’éducation augmente au fil des années.    

Malgré les avancées des dernières décennies, l’accès à l’éducation reste un défi majeur dans de nombreux pays, en particulier ceux en développement ou en situation de conflits.  

Les chiffres sont alarmants :  

  • 129 millions de filles sont privées d’accès à l’école  

  • 1 fille sur 4 ne termine pas son parcours d’enseignement secondaire   

  • Les crises humanitaires aggravent ces inégalités. L’éducation, souvent reléguée au second plan derrière les besoins vitaux, ne reçoit que 3 % de l’aide humanitaire mondiale. Pourtant, elle constitue l’un des leviers les plus puissants pour favoriser le développement économique, social et sanitaire des sociétés, notamment pour les filles. Chaque année de scolarité supplémentaire augmente pour les filles leurs revenus futurs de 20 %. 

  • Les taux de mariage d’enfants, de mortalité infantile et maternelle chutent considérablement grâce à l’éducation. 

  • Les économies nationales se renforcent, les communautés se stabilisent.  

Les filles sont les premières victimes de mariages précoces, de violences et d’exclusion scolaire. Il est urgent de faire de l’éducation des filles, une priorité absolue, pour bâtir des sociétés plus justes, inclusives et résilientes.  

Une campagne 360° avec des outils clés en main ! 

Notre campagne s’articule autour de trois objectifs majeurs :  

  • Collecter des fonds pour soutenir les programmes et les actions de l’UNICEF en matière d’éducation.  

  • Sensibiliser le public aux enjeux liés à l’éducation des filles.  

  • Mobiliser les acteurs et relais sur tout le territoire. 

Tout au long du mois, des contenus dédiés à cette thématique seront largement diffusés sur les différents canaux de l’UNICEF France (réseaux sociaux, site unicef.fr, emails, display, newsletters, etc.) mettant en lumière les actions de l’UNICEF et l’urgence d’agir. Des événements seront également organisés avec des experts et personnalités de l’UNICEF pour soutenir notre plaidoyer et notre communication.  

 

A cette occasion, l’UNICEF France s’est associé à la sortie du film documentaire Premières Classes, réalisé par Kateryna Gornostai, le 10 septembre prochain – un documentaire qui traite de l’éducation en Ukraine.

 

Un kit de communication est mis à votre disposition pour amplifier la portée de nos messages. 

 

L’éducation des filles est bien plus qu’un droit fondamental : c’est une clé pour bâtir un avenir plus juste, plus équitable et plus durable. Cette campagne entend rappeler que garantir ce droit, c’est investir dans un cercle vertueux dont les bénéfices rejaillissent sur l’ensemble de la société.  




3
J'aime