News

Partager sur :

Urgence climat pour les enfants : leurs droits, notre engagement.

05 juin 2025 Actualité Nationale
Publié par Carla BLANCHET
Vue 128 fois

© UNICEF France

Le changement climatique est une véritable crise des droits de l’enfant.

Bien qu’ils en soient les moins responsables, les enfants sont les premières victimes de la crise climatique.

 

​Le dérèglement climatique n’est pas une menace lointaine, il affecte tous les enfants aujourd’hui : tous les enfants sont exposés à au moins un risque climatique.

 

En 2023, plus d’un milliard d’enfants ont été exposés à des risques climatiques extrêmement élevés. Les 10 dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées. Le nombre de catastrophes liées au climat a triplé en 30 ans. Un enfant né en 2020 connaîtra 7 fois plus de catastrophes environnementales que ses grands-parents… Des chiffres alarmants qui montrent qu’il est urgent de toutes et tous se mobiliser pour rappeler que tous les enfants doivent pouvoir grandir et s’épanouir dans un environnement qui respecte leurs besoins, comme le définit l’article 24 de la CIDE.  

 

Le changement climatique menace directement leurs droits fondamentaux : la santé, l’eau potable, le droit à une alimentation suffisante, à l’éducation et à la protection. En cas de catastrophes, les enfants ne peuvent pas toujours se protéger, fuir ou reconstruire leur vie.  Les conséquences peuvent marquer et impacter leur existence de manière irréversible : retards de croissance, troubles psychologiques, déscolarisation ou pauvreté prolongée.   

 

Les enfants sont particulièrement vulnérables face au changement climatique en raison de leur organisme encore immature et en pleine croissance. De la conception à l’âge adulte, leur santé et le développement de fonctions vitales comme le cerveau, les poumons ou le système immunitaire sont directement influencés par l’environnement dans lequel ils grandissent.  

 

Et si des actions urgentes ne sont pas entreprises, ce sont eux qui hériteront des effets les plus durables de la crise climatique. Pourtant, malgré l’impact considérable sur leur avenir, leur voix reste largement absente des décisions politiques sur le climat.  La crise climatique concerne avant tout les enfants, dont la situation n’a jamais été aussi critique, et pourtant les enjeux de la « finance climat » ne sont pas à la hauteur de leurs besoins. 

La lutte contre le changement climatique, une priorité pour l’UNICEF France

C’est pour cette raison que l’UNICEF France a choisi de faire du changement climatique le sujet fil rouge de l’année 2025 et d’aborder cette problématique cruciale auprès de ses différents publics et en l’abordant à travers différents projets phares : en mai dernier avec UNIday avec la thématique 2025 et du Prix UNICEF de littérature jeunesse dont l’annonce des lauréats est prévue fin juin ou encore le focus de la prochaine Assemblée générale qui aura lieu du 26 au 28 juin à Paris qui s’intitule « Agir pour le climat, agir pour les droits de l’enfant ! ». Ce rendez-vous incontournable de la vie associative de l’UNICEF France sera cette année l’occasion de réfléchir aussi tous ensemble aux interconnexions entre action climatique et protection des droits de l’enfant.  

 

En parallèle de ces actualités et à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement ce 5 juin, une grande campagne de sensibilisation et de communication sur les enjeux climatiques est aussi à retrouver sur les canaux digitaux de l’UNICEF France : réseaux sociaux, sites, etc. La campagne “urgence climat pour les enfants” tire la sonnette d’alarme pour faire comprendre que la crise climatique est une véritable crise des droits de l’enfant.

 

A travers des témoignages, des vidéos, des articles et des histoires, la campagne abordera tout au long du mois de juin et en juillet, les enjeux climatiques et l’urgence de toutes et tous se mobiliser pour défendre les droits des enfants concrètement mis à mal par le dérèglement climatique. Elodie Gossuin, Paola Locatelli, Mélissa Da Costa reviendront sur leurs dernières missions terrain au Cambodge, au Cameroun et à Madagascar pour elles-aussi faire comprendre les impacts du changement climatique sur les droits des enfants. Des témoignages édifiants montrant l’urgence et l’importance de s’engager ! Merci encore pour leur engagement à nos côtés !

 

Aidez-nous à donner de l’ampleur à cette campagne en la relayant sur les réseaux sociaux de vos comités !

 

Pour aller plus loin :

  • Lire notre interview avec Elodie Gossuin suite à son déplacement au Cambodge



1
J'aime