News

Un 2ème trimestre placé sous le signe de la préservation de l’environnement pour les Alpes-Maritimes
Le 3 juin, la délégation des Alpes-Maritimes a fièrement porté les couleurs de l’UNICEF à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) à Nice
Au Palais des Expositions, un lieu ouvert au grand public a été spécialement pensé pour cet événement nommé : la Baleine. Cœur battant de la Conférence, la Baleine est un archipel de solutions où se déploient 15 pavillons thématiques et plus de 300 événements autour des grands enjeux liés à la conservation de l’Océan.

© UNICEF France/Alpes Maritimes
3 ateliers UNICEF ont ravi petits et grands :
- Version audio du livre « Océans et comment les sauver » un livre de l’édition 2020 du Prix UNICEF Littérature Jeunesse et présentation de nos actions éducatives dans le département.
« C’était très intéressant de découvrir ce livre en version audio. Cela permet d’avoir une immersion avec les sons de la mer, des animaux. Une approche très ludique » Léa, maman de Lucas 6 ans.
- Atelier créatif pour inventer un slogan percutant pour défendre les océans
- Escape Game créé par une de nos Jeunes Ambassadrices : puzzle, tri de déchets, devinettes, dessins... les enfants sont devenus des biologistes marins avec pour mission de sauver ensemble l’océan et imaginer en dessin un fond de mer propre !
« Merci d’avoir proposé cette activité ludique pour les enfants ! » Marc, papa de Leandra 9 ans.
Une centaine d’enfants et de parents ont participé à cette sensibilisation avec sourire, intérêt et enthousiasme !
Un moment pédagogique et ludique partagé entre l’UNICEF et les familles.



Dessins réalisés par les enfants en élémentaires des 3 écoles de Mouans-Sartoux
Comme chaque année, fin avril les enseignants Mouansois ont organisé une collecte au profit de de l'UNICEF. Une classe référente pour toute l'école a porté aux autres classes, la sensibilisation au développement durable, aux conséquences du réchauffement climatique et aux solutions à mettre en place.
« J’ai adoré découvrir comment l’UNICEF aide les enfants en danger dans le monde. Notre planète Terre elle est hyper belle, en plus elle nous nourrit, elle nous aide à respirer... Faut pas lui faire du mal. » Nina 9 ans.
Grâce à la générosité de plus de 700 élèves et leur famille, ce sont plus de 900€ qui ont été récoltés !
Pour illustrer les conséquences et solutions face au réchauffement climatique, les enfants entre 6 et 10 ans, des 3 écoles de Mouans-Sartoux, Ville amie des enfants, ont dessiné leurs visions, leurs solutions, chacun à son échelle.
« Stop de jeter du plastique dans l’océan, il y a des poubelles pour ça, c’est pas compliqué quand même. Si nous, on est des enfants on a compris ça et on le fait pas, les adultes ils doivent y arriver aussi » Nolan 6 ans
Résultat : 266 dessins seront exposés dans la médiathèque de la ville du 9 juillet au 28 août 2025 !




Vous aussi vous souhaitez partager un événement organisé par votre comité ? Envoyer un mail à Carla cblanchet@unicef.fr afin de présenter votre événement (contexte - témoignages - photos). On pourra ainsi le valoriser dans un numéro Agissons ensemble.