News
Développement des événements locaux : retour sur une journée de formation dédiée à Marseille
C’est à Marseille que se sont réunis 21 bénévoles des 3 comités territoriaux de l’arc méditerranéen pour une journée dédiée aux événements. L’occasion de se former à la posture pour aller vers le public dans une démarche d’appels aux dons et de s’approprier les outils de collecte digitale.
© UNICEF France
Clarifier la notion d’événement et le cadre UNICEF
Si c’est la dimension collecte qui définit l’événement, celui-ci nourrit aussi les objectifs de visibilité, de mobilisation et de sensibilisation. Les échanges ont ainsi permis de réconcilier collecte et sensibilisation : l’appel aux dons ne peut se faire sans un discours sensibilisant à la cause de l’enfance et expliquant les actions menées par l’UNICEF. Autres caractéristiques d’un événement : il s’adresse à un public d’adultes (au moins en partie) et son organisation est assurée par un tiers qui en assume la responsabilité juridique et financière. D’où l’intérêt pour le Comité de d’abord penser à faire appel à ses amis (en première ligne les Villes amies des enfants et les Clubs amis de l’UNICEF) et/ou de se greffer à l’existant (un forum associatif organisé par la ville, un festival littéraire, un concert, une rencontre sportive,…). Et si un projet d’événement nécessite de s’associer à un nouveau partenaire, les bénévoles ont pu faire le point sur les bons réflexes à adopter tant pour garantir un screening que pour prendre la décision locale et formaliser l’événement. L’importance de soigner la première approche, identifier les attentes du partenaire, estimer la charge et le potentiel pour l’UNICEF et de construire un partenariat gagnant-gagnant a été largement soulignée. Une participante résume ainsi « J'avais beaucoup de questions et j'ai eu beaucoup de réponses ».
© UNICEF France
Prendre conscience du potentiel local et s’approprier les outils de collecte UNICEF
Maillage territorial des soutiens de l’UNICEF, supports pédagogiques attractifs, relais médiatiques locaux ou encore expériences événementielles réussies, autant d’ingrédients propices au développement des événements locaux qui ne manquent pas au sein du Réseau UNICEF ! Les bénévoles des Comités Alpes Provence, Azur Méditerranée et Languedoc Roussillon ont pu échanger sur leurs forces locales : « De beaux moments de partages, très riches et constructifs sur notre rôle ainsi que le fonctionnement de l’UNICEF France. »
Et comment profiter des événements pour collecter ? Avec quels outils ? A travers des jeux en sous-groupes, les bénévoles ont pu tester leurs connaissances sur les différents canaux de collecte digitale proposés à l’UNICEF afin de choisir l’option la plus adaptée au public. Cagnottes solidaires en ligne, don par SMS, TPE, QRcode… la boîte à outils des bénévoles UNICEF ne manque pas d’options pour recueillir un maximum de dons ! La formation a également permis de reposer les consignes pour limiter la récupération d’espèces ou de chèques et savoir les traiter correctement si besoin.
Affûter son discours, adopter la bonne posture
Comment capter l’attention ? Comment présenter UNICEF de façon claire, concise et engagée ? Comment adapter son message et sa posture selon le type d’événement ou d’interlocuteur ? Pour s’expérimenter à approcher le public dans un objectif de collecte, un atelier d’improvisation a permis aux bénévoles de se mettre en situation réelle. Des scénettes autour de cas concrets ont permis de tester l’interaction avec un passant plus ou moins réceptif, de proposer le don et de répondre aux objections récurrentes. Un exercice à la fois ludique et formateur mené dans une ambiance conviviale et bienveillante et brillamment relevé par les volontaires qui se sont prêter au jeu. De quoi décomplexer les plus frileux et de donner envie de se jeter à l’eau ! « Les jeux de rôle étaient super pour nous mettre en condition réelle et mettre en pratique tout ce que nous avons abordé durant la journée. » « C’était vraiment enrichissant et structurant. Je me sens bien plus à l’aise dans ma posture. »
Et après ?
Prochaine étape : mettre en œuvre ces apprentissages sur le terrain, notamment à l’occasion de la campagne des Journées bleues, qui se tiendra du 15 novembre au 15 décembre.
Une belle opportunité pour renforcer les liens avec les partenaires locaux via des événements sur tout le territoire, tester de nouvelles idées, expérimenter les outils de collecte, et de continuer à faire vivre l’engagement des bénévoles !
Vous souhaitez vous aussi vous former à ces enjeux ? Inscrivez-vous dès maintenant sur l’UNICEF Académie pour participer à la formation proposée le samedi 25 octobre à Paris !
