News

Bilan de la première édition de la présence UNICEF au « Rêves de Gosse Tour » 2025
Rêves de Gosse est une association dont les objectifs principaux sont l'acceptation des différences et l'inclusion, favorisées par des rencontres entre des enfants aux parcours variés, qu'ils soient ordinaires ou extraordinaires, souvent marqués par des épreuves liées à la vie ou à la maladie. Chaque année, plusieurs villes (dont certaines VAE) accueillent le passage du Tour : des journées emplies d’humanité, de tolérance, d’émotions fortes et de sourires d’enfants.

© Rêves de Gosse
Un projet pédagogique fort pour promouvoir l’inclusion
Ce projet pédagogique est mis en œuvre par des enseignants et des éducateurs spécialisés, permettant aux enfants de réaliser ensemble des actions significatives (dessins, constructions, chants, plantations, visites, etc.) pour promouvoir l'inclusion sociale et scolaire ainsi que l'acceptation des différences.
Croire en l'humain, celui qui tend la main, qui inspire confiance à autrui et qui sème des graines, c'est l'essence même de ces Chevaliers du ciel, tous bénévoles qui, appuyés des partenaires déploient une logistique minutieuse pour garantir que tout soit encadré, des aspects aéronautiques aux impératifs sanitaires, en passant par les animations, les repas, l'hébergement et les transports, assurés par nos partenaires fidèles.
En 2025, Quimper, Cazaux, Lescar, Grenoble, Clermont-Ferrand, Saint-André de l'Eure, Pontoise et enfin Lille ont été les étapes de ce parcours.
Sur chaque ville, les Comités UNICEF de Bretagne, d’Aquitaine, de Languedoc, d’Auvergne, de Dauphiné-Savoie, de Normandie, d’Ile-de-France et de Hauts de France ont répondu présents et se sont mobilisés pour faire de ces étapes, des occasions de sensibilisation et de promotion des droits de l’enfant.
Sur les 9 jours du circuit, près de 1000 enfants ont ainsi pu être sensibilisés et probablement autant d’adultes. Au-delà de la magie des relations humaines entre jeunes et moins jeunes, bénévoles UNICEF et bénévoles de Rêves de gosses, entre bénévoles UNICEF et parents, entre humains ordinaires et humains extraordinaires, cette opération a également été l’occasion de transmettre nos messages et de plus largement partager nos valeurs, notamment d’acceptation des différences et de lutte contre toutes formes de discrimination.
Tous les ingrédients étaient réunis pour faire vivre aux enfants (ordinaire ou non) une aventure unique alliant sensibilisation, partages, et émotions fortes. Et évidemment plein de sourires.



Une opération réussie grâce à la précieuse mobilisation du Réseau.
Grand merci aux équipes des 8 Comités qui ont sacrément assuré (malgré parfois des lieux et dates pas évidents). Merci également très appuyé à Hervé Rulquin qui n’aura ménagé aucun effort pour assurer la coordination de cette opération et qui peut être très satisfait de sa réalisation.
En attendant l’année prochaine (nouveau circuit pas encore connu à ce jour), retrouvez quelques meilleurs moments de cette grande mobilisation du Réseau UNICEF France.



Et enfin, terminons sur le témoignage de Alexandre Jollien, philosophe, écrivain et parrain de Rêves de gosses :
« Dans notre société, il n'y a personne à qui l'on peut confier notre vie, à part peut-être le pilote... Lorsque je monte dans l'avion, je n'ai qu'à lui faire confiance, et cela soulage. Un handicap peut parfois être très lourd à porter, et le vol procure un état de lâcher-prise. On comprend que notre destinée n'est plus véritablement entre nos mains, et c'est la solidarité avec le pilote et sa valeur morale qui permettent de s'évader et d'oublier ses maux. Ce n'est qu'une fois de retour sur terre que je reprends le contrôle de ma vie. »
Apprivoiser la peur, profondément ancrée dans les comportements humains face à l'inconnu, peut amorcer une transformation intérieure, où l'angoisse cède la place à la confiance et à la liberté.
Pour aller plus loin :