News

Grenoble : Comment grandir dans un environnement sain ?

© UNICEF France/Comité Dauphiné-Savoie
À Grenoble, un projet UNICEF mêle sport, environnement et droits de l’enfant
Depuis la rentrée 2024, l’UNICEF Isère a lancé un projet éducatif inédit avec cinq classes de l’agglomération grenobloise, en partenariat avec plusieurs clubs sportifs locaux : le GF38 (football), le FCG (rugby), le Grenoble tennis-padle et les Brûleurs de Loups (hockey sur glace). Sa thématique : « Comment grandir dans un environnement sain ? ». Son objectif : sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux, au sport responsable et à leurs droits fondamentaux, tout en leur donnant la parole et les moyens de s’exprimer.



Une année d’engagement collectif
Tout au long de l’année scolaire, 114 élèves ont participé à des ateliers menés par l’UNICEF sur les droits de l’enfant et la protection de l’environnement dans le sport. En parallèle, des sportifs et sportives de haut niveau sont intervenus dans les écoles pour partager leurs expériences et leurs pratiques écoresponsables.
Nos clubs sportifs partenaires ont également joué un rôle essentiel dans la réussite du projet.
Cette dynamique s’est notamment illustrée avec un joueur du FCG Rugby qui nous a expliqué comment son club encourageait l’usage du vélo et des transports en commun pour se rendre aux entraînements, ou encore l’importance de l’alimentation locale et de l’utilisation d’équipements d’occasion pour réduire l’empreinte écologique du sport :
« […] on essaie de mettre un petit peu des suivis avec les préparateurs physiques sur une alimentation plutôt de proximité, donc voilà, avec des produits locaux, sans emballage pour éviter la pollution. ».

Une journée de restitution vivante et engagée
Le 3 juin 2025, les classes se sont retrouvées pour une grande journée de restitution. Chacune a pu présenter une création travaillée en classe autour de notre thématique : rap, chanson, poème illustré… autant de moyens de s’approprier les messages de l’année et de les transmettre à leur tour.


L’investissement des équipes pédagogiques a été clé. L’une des enseignantes engagées dans le projet témoigne de la richesse de l’expérience :
« On a eu une visite de l’UNICEF sur les droits de l’enfant, très intéressant, et ensuite la visite du GF38 : deux joueurs et deux joueuses sont venus parler à nos élèves […] travailler en classe sur un gros projet, plus la rencontre avec d’autres classes et puis les sportifs, c’est très riche. »
La journée a également été marquée par la présence de Noémie Equy, championne du monde de snowboard et marraine de l’événement. Elle a répondu aux questions des enfants, posées avec sérieux et curiosité.
Interrogée sur les valeurs qu’elle partage avec l’UNICEF, elle a évoqué le partage et l’entraide :
« Moi, c’est vrai que je fais un sport qui est individuel, mais à la fois, pour réussir, il faut être un peu collectif […] donc c’est cette notion de partage que j’ai en commun avec l’UNICEF. »
Elle a également insisté sur l’importance de l’information pour mieux agir : « C’est notamment avec cet événement que propose l’UNICEF, qui permet vraiment aux jeunes d’être informés, de se rendre compte aussi de la pratique sportive qu’on fait, quels en sont les impacts, pour pouvoir un peu agir, faire le maximum. ».

Une action locale au service d’une mission internationale
Pour Leïla, présidente du Comité UNICEF Dauphiné-Savoie, ce projet est une illustration concrète de la mission de l’UNICEF :
« Il contribue à la mission globale de l’UNICEF, qui est une mission de sensibilisation, de mobilisation de l’ensemble des citoyens en France, mais partout dans le monde aussi, autour des droits de l’enfant. »
Elle rappelle que cet événement visait à sensibiliser les enfants à la fois à leur droit d’accès aux sports et aux loisirs, et à leur droit de grandir dans un environnement sain.
Avec 114 élèves sensibilisés, une journée de restitution marquante et des intervenants passionnés, le projet « Comment grandir dans un environnement sain ? » montre toute la force du lien entre sport, éducation et engagement. Porté par l’UNICEF Isère, il constitue un modèle inspirant à l’échelle nationale pour éduquer, responsabiliser… et faire grandir autrement.
Suivez-nous sur le compte Instagram @unicef_dauphinesavoie

Vous aussi vous souhaitez partager un événement organisé par votre comité ? Envoyer un mail à Carla cblanchet@unicef.fr afin de présenter votre événement (contexte - témoignages - photos). On pourra ainsi le valoriser dans un numéro Agissons ensemble.