News

Partager sur :

Bulles de bleu à Guidel

27 novembre 2025 Actualité Locale
Publié par Céline ASTRUC
Vue 16 fois

© UNICEF France/Comité Bretagne

Dessiner, croquer … un talent au bénéfice de l’UNICEF.  

En Bretagne, avec un peu d’avance, la campagne des Journées bleues a débuté dans l’ambiance chaleureuse du 1er festival de BD de Guidel, Bulles d’Océan, les 8 et 9 novembre. « Une première édition réussie, précise Emmel, autrice spécialisée dans la littérature jeunesse. L’accueil fait aux auteurs est vraiment de qualité et participer à un festival qui s’engage en faveur de la jeunesse est une belle idée. » Sceptique au début, Tristan, dessinateur originaire de Charentes admet « qu’avec l'UNICEF, le mélange festival de BD et projet caritatif se fait très bien ». 

Des auteurs nombreux et engagés 

Le retour des 31 auteurs invités pour faire des dédicaces illustrées est unanime. Ils reviendront s’ils le peuvent. Côté public, presque 1 200 personnes sont venues rencontrer leurs stars comme Michel Rouge, Olivier Mangin, TYEF, Wray… et bien d’autres. Le libraire de Quimper, partenaire de l’évènement, Christophe Duprat est enchanté. « J’ai fait venir quelques auteurs et illustrateurs locaux, mais Stéphane Tessier a fait venir des grands noms de Belgique, d’Avignon, Lille, Paris… » 

La BD une passion qui commence dès le plus jeune âge…

Une conviction portée par Stéphane Tessier (au centre) 

Le déclic : une rencontre avec les bénévoles de l'UNICEF

À son actif, Stéphane Tessier, 68 ans, retraité et président de l’association Ocean Arts Grafik, a déjà créé le festival de BD d’Avignon. « Une fois retraité, ma passion pour la BD ne s’est pas estompée et je trouvais dommage qu’il n’y ait pas d’occasion de rencontres dans le sud de la Bretagne. Mais… je n’ai eu le déclic et l’énergie de me lancer qu’après une rencontre avec Danièle Barbedette et Marie Bernadette Le Neve qui présentaient lors d’un salon du livre à Ploemeur la sélection du Prix UNICEF de littérature jeunesse », raconte-t-il. Un festival de BD au profit de l'UNICEF pour deux ans au moins… Le projet est devenu réalité. 

Belle visibilité pour l'UNICEF

Pour les enfants, pas d’attente pour une dédicace, mais des lectures et des dessins avec les bénévoles de l’UNICEF Bretagne. 

« Outre la visibilité, nous avons pu sensibiliser les enfants qui venaient, leur faire découvrir la sélection du Prix UNICEF de littérature jeunesse de cette année et collecter des fonds », indique Marie Bernadette Le Névé, déléguée UNICEF du Morbihan. Notamment par l’engagement de portraitistes illustrateurs qui ont mis leurs compétences à 100 % au bénéfice de l'UNICEF ou encore de l’illustratrice Lawrence William qui menait des ateliers de dessins pour les enfants. « Avant de faire ce métier, j’ai travaillé dans l’humanitaire. La cause des enfants me tient à cœur et leur apprendre à dessiner est un plaisir. » 

Des fonds collectés

Pour cette première édition, les fonds collectés « sont trop modestes », se désole l’organisateur… Il espère faire mieux l’an prochain, en dénichant plus de gros sponsors en amont de l’évènement. Mais le succès de la première édition est déjà clé pour l’avenir de chaque enfant. Les 400 € collectés iront alimenter le fonds d’urgence. 




J'aime