News
Une rentrée tardive mais prometteuse pour les membres de la nouvelle Commission Nationale Jeunesse
Après la passation officielle lors de l’Assemblée Générale, les nouveaux membres de la Commission Nationale Jeunesse (CNJ) de l’UNICEF France se sont retrouvés pour leur premier week-end les 27 et 28 septembre 2025 à Paris. Ce fut l’occasion de réunir l'ensemble des 11 jeunes retenus pour ce mandat 2025-2027, issus de différents comités territoriaux : Maïna, Max, Gladys, Lucas, Amadou, Candice, Paul, Lisa, Louis, Lilou et Ansar, bien sûr toujours accompagnés de Manon, Adil et Loan.
© UNICEF France
Un début intense placé sous le signe de la cohésion et au cœur du fonctionnement de l'UNICEF France
Le week-end avait pour ambition principale de favoriser la cohésion du groupe, tout en jetant les bases d’un plan d’action ambitieux pour les deux années à venir. Dès le samedi matin, nous avons participé à divers jeux de cohésion, mêlant créativité et énigmes, conçus pour mieux se connaître et créer une dynamique collective.
La matinée s’est poursuivie par la lecture des lettres laissées par les anciens membres de la CNJ, un exercice inspirant qui a permis à chacun de réfléchir à ce qu’il souhaite apporter à l’UNICEF et aux améliorations possibles.
Puis, les échanges se sont poursuivis notamment sur la gouvernance locale et nationale, la distinction entre les deux, ainsi que sur le nouveau Plan Stratégique et le JSP couvrant les quatre prochaines années. Cette étape a permis de mieux comprendre l’organisation et les enjeux politiques de l'UNICEF.
La fin d’après-midi a été rythmée par une tournée en petits groupes pour préparer des questions à destination des directions clés, préparant ainsi les prochaines rencontres officielles. La journée s’est ensuite conclue dans un cadre plus informel autour d’un dîner partagé, renforçant encore davantage la cohésion de notre groupe.
© UNICEF France
Un dimanche rythmé par les premières rencontres et les élections
Le dimanche matin, nous avons rédigé collectivement des questions à adresser directement à Adeline Hazan, Présidente de l'UNICEF France, Béatrice Lefrançois, Secrétaire générale de l'UNICEF France et Caroline Soubie, Directrice de la Direction Engagement & Territoires, figures clés de la gouvernance nationale. Cela a permis de passer la fin de matinée à leurs côtés afin de leur poser différentes questions et de mieux comprendre leur rôle ainsi que les orientations de l'UNICEF France.
La journée a également été marquée par des élections sans candidats, un mode de désignation favorisant l’écoute et le consensus. Chaque rôle a été défini avec soin, précisant les compétences et qualités attendues pour animer efficacement ces fonctions essentielles. À l’issue de cet exercice, la CNJ a élu :
-
Lucas Grelet et Gladys Damey à la coprésidence,
-
Amadou Ly, Candice Badita et Lisa Lethoor au secrétariat général,
-
Ansar Lemmouchi, Louis Mraovic et Lilou Jean à la communication,
-
Maïna Vauzelle et Max Zimmermann comme Happiness Managers,
-
Paul Curney en tant que membre associé
Cette première réunion s’est terminée par un bilan collectif positif du weekend et un retour aux jeux du premier jour : preuve que la cohésion du groupe avait bien évolué !
Désormais, chaque membre repart avec un rôle défini, un calendrier de travail et surtout une ambition commune.
