News

Les Jeunes Engagés pour le Climat à l’Assemblée générale de l'UNICEF France
Et oui, c’est encore nous, les Jeunes Engagés pour le Climat !
Nous étions présents à l’Assemblée Générale 2025 de l'UNICEF France. Vous nous avez sûrement croisés, ou, au moins, entendus ! Si ce n’est pas le cas, alors il est grand temps de vous raconter notre incroyable week-end, une bouffée d’enthousiasme et d’énergie collective…

© UNICEF France/Léa Schneider
Jeudi soir, notre arrivée
Tout a commencé jeudi soir, lorsque nous avons pu nous rencontrer ou nous retrouver, découvrir nos chambres et visiter la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP). Certains d’entre nous ont même eu l’occasion d’expérimenter la danse bretonne. Mais nous avons surtout pu manger tous ensemble… ou presque ! Certains manquaient à l’appel – les aléas des transports, n’est-ce pas, Alexian ? Heureusement, ce n’était pas le cas de tout le monde, sinon vous n’auriez pas pu faire connaissance avec Yaritza, venue de Guyane, que nous attendions tous avec impatience : c’était la première fois que nous la rencontrions en vrai, après nos nombreux échanges en visio. Mais Yaritza n’était pas la seule à découvrir le groupe : nous avons aussi rencontré Yaren à cette occasion ! Nous avons eu la joie de les inclure pleinement dans notre collectif, avec notre belle énergie collective dès les premiers instants !
Vendredi, une journée entre le siège de l’Unicef France et la CIUP
Vendredi matin, premier jour de l’AG mais le groupe a un autre programme… Nous avons rendez-vous à 9h au siège de l’UNICEF France pour suivre un media training de 4h, qui sont passées très vite. Alexian est arrivé, vaillant, après avoir passé la nuit dans un train. Grâce à Pauline Adès-Mével, journaliste indépendante qui a été notre superbe formatrice, nous avons appris à faire face aux questions des journalistes pour mieux répondre aux médias. Puis nous avons eu l’occasion de pratiquer une interview filmée avant de visionner nos réponses pour saisir les forces et les axes d’amélioration de nos entretiens.

© UNICEF France/Juliette DE CHARRY
Après avoir affronté le métro parisien, nous arrivons tout juste pour la grande photo des bénévoles de l’UNICEF, puis nous nous reposons avec un bon repas. Mais le répit fût de courte durée : Anaïs et Alexian sont interviewés par la communication de l’UNICEF et font immédiatement l’expérience de notre media training.

© UNICEF France/Anaïg Moreau
Après quelques répétitions, il est temps pour notre groupe de passer sur scène pour nous présenter aux adhérents de l’UNICEF. Nous avons d’abord présenté notre manifeste, avant de nous présenter sous forme d’interview : Anaïg et Yaren posaient des questions auxquelles les 8 autres membres répondaient. Nous avons conclu avec la légende du colibri, que nous trouvons particulièrement porteuse d'espoir et qui véhicule le même message que notre groupe souhaite passer. Nous avons ensuite répondu aux questions des bénévoles. Après un apéritif dinatoire, nous sommes rentrés à l’hôtel ou avons choisi de profiter de Paris.

© UNICEF France/Léa Schneider
Samedi, apprendre et profiter sont les mots clés de notre journée
Après une nuit compliquée due aux fortes chaleurs, notre fatigue fut vite oubliée grâce au riche programme de notre journée. Ce samedi, nous nous sommes laissés porter au gré de l’Assemblée Générale. Nous nous sommes notamment dispersés dans les différentes conférences proposées (Outre-Mers et climat, banlieues et climat, migrations et climat). Pendant cette dernière après-midi, nous avons alterné entre présentations, discussions sur notre futur et câlins d’au revoir pour finalement reprendre nos trains (ou avion, pour notre guyanaise) et rentrer chez nous, des idées plein la tête quant à l’avenir de notre groupe.
Les Jeunes Engagés pour le Climat vous remercient pour cet incroyable accueil ! Si vous souhaitez nous contacter, employez cette adresse email : jeunes.climat.unicef@gmail.com. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Instagram pour suivre nos aventures, sur le compte @jeunesengagesclimat.
Et n’oubliez pas, soyez le changement que vous voulez être dans le monde !

© UNICEF France/Léa Schneider