News
Les Rencontres de l’UNICEF : mobiliser le secteur privé sur les programmes d’urgences
Le 5 juin dernier, le Pôle Partenariats entreprises organisait la première « Rencontre de l’UNICEF » sur la thématique : Agir pour les enfants dans les urgences. Retour sur cette rencontre, première d'une longue lignée.
© UNICEF France
Le rôle-clé du secteur privé
Dans un contexte de baisse des financements publics et face à des besoins humanitaires à des niveaux historiques, il était essentiel de réunir et sensibiliser nos entreprises partenaires ainsi que quelques-uns de nos grands donateurs et testateurs, aux enjeux humanitaires actuels et à leur impact sur les enfants.
Alors qu’en 2012, l'UNICEF avait répondu à 285 crises humanitaires dans 79 pays, ce chiffre est passé à 448 crises dans 104 pays en 2024. Le nombre d’enfants ayant besoin d’une aide humanitaire a plus que doublé, passant de 86,9 millions en 2018 à 212 millions selon la dernière estimation de mai 2025.
Comme l’a rappelé Ann Avril, Directrice Générale de l’UNICEF France, lors de cette rencontre, l’UNICEF repose exclusivement sur des contributions volontaires.
Le soutien du secteur privé, notamment des fondations et des entreprises, est donc essentiel. Nouer des partenariats pluriannuels constitue l’un des axes majeurs de notre stratégie. Grâce à leurs ressources et à leur capacité de mobilisation, les entreprises peuvent nous permettre d’agir plus rapidement, y compris dans les zones les plus difficiles d’accès, afin de protéger les enfants les plus vulnérables.
Positionner l’UNICEF comme un partenaire de choix
Ce temps fort s’est tenu à l'hôtel Le Méridien Etoile à Paris, établissement du groupe Marriott, partenaire historique de l’UNICEF depuis plus de 30 ans à travers l’initiative “Check Out for Children”, qui a permis de collecter plusieurs millions d’euros au profit des programmes de l’UNICEF.
Réunis autour de Marc-Olivier Fogiel, Président du comité de campagne de l’UNICEF “Un monde sans malnutrition est possible” et modérateur de cette session, les participants ont pu assister à un panel d’intervenants composé d’experts de l’UNICEF, de personnalités engagées et de représentants d’entreprises partenaires.
Parmi eux, Adrien Taquet, ancien Secrétaire d’État chargé de l'Enfance et des Familles et aujourd'hui membre du Conseil d’administration de l’UNICEF France, a témoigné de l’importance des programmes de protection des enfants, suite à sa mission terrain en Ukraine en novembre dernier, aux côtés d’Adeline Hazan, Présidente de l’UNICEF France.
Luc Chauvin, Responsable des partenariats opérationnels humanitaires à l’UNICEF International, a mis en perspective le rôle central de l’organisation dans un monde confronté à des crises multiples, durables et de plus en plus complexes.
A distance, Andrea James, Représentante adjointe de l’UNICEF en Afghanistan, est intervenue pour illustrer les actions menées dans le pays à travers le parcours d’une jeune fille afghane devenue adolescente.
Deux entreprises engagées auprès de l’UNICEF France ont également partagé leur expérience :
-
Benoît-Louis Vuitton, ambassadeur des “LV Reporters”, a évoqué le partenariat “Louis Vuitton for UNICEF”, qui fêtera ses 10 ans en 2026.
-
Clémentine Gauthier, Directrice RSE de Teleperformance, a rappelé les engagements pris depuis 2022 dans le cadre de leur soutien aux actions de l’UNICEF en situation d’urgence.
Tous deux ont également relaté leur récente immersion sur le terrain aux côtés des équipes de l’UNICEF.
Ces témoignages riches et variés ont permis de mettre en lumière la réactivité et la légitimité de l’UNICEF dans la gestion des urgences humanitaires, et de positionner l'UNICEF comme un partenaire stratégique de référence. L’ensemble des interventions a été particulièrement apprécié par l’audience.
L'UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.
