News

Partager sur :

3 infos à ne pas manquer 13/11/2025

10 novembre 2025 Actualités internes CFU
Publié par Carla BLANCHET
Vue 47 fois

© UNICEF France/Léa Schneider

NOUVEAU! #UNIday Bonne nouvelle ! UNIday, l’événement festif de l’UNICEF France revient le mercredi 20 mai prochain ! Bloquez dès maintenant votre agenda et restez connectés pour découvrir la thématique de cette nouvelle édition. Pour patienter, (re)-vivez l’édition 2025 en images. 

RAPPEL! #JeunesEngagésClimat La COP30 à Belém, au Brésil, a débuté ce lundi 10 novembre et se tiendra jusqu’au 21 novembre afin d’aborder l’impact des changements climatiques et d’accélérer les engagements mondiaux pour la transition écologique. Cette année, deux jeunes engagés pour le climat de l’UNICEF feront le voyage, accompagnés par l’équipe plaidoyer de l’UNICEF France, pour porter leurs recommandations. Suivez leur compte Instagram pour vivre cette aventure à leurs côtés !

RAPPEL! #EngagementJeunes L’UNICEF France organise un week-end de formation sur l’engagement jeunes les samedi 29 et dimanche 30 novembre à Paris. Alors si tu es responsable d’antenne étudiante, de club, d’engagement jeunes ou que tu souhaites le devenir ? Inscris-toi en remplissant le formulaire ! Ce temps sera l’occasion de partager, de former et de vous accompagner au mieux dans la mise en place d’une dynamique JA au sein de vos comités. Merci de vous inscrire avant le 14 novembre 12h, le nombre de participants est limité et une confirmation vous sera envoyée par mail.

NOUVEAU! #PLF Depuis quelques semaines, le budget de l'Etat pour l'année à venir est en train d'être discuté à l'Assemblée nationale : c'est l'examen du projet de loi de finances pour 2026. L'équipe plaidoyer s'est mobilisée afin de proposer une hausse des budgets dédiés à l'enfance, notamment pour :

  • Garantir le droit à un logement dans un contexte où 2 159 enfants sont sans solution d'hébergement (plus de places d'hébergement d'urgence et formations des professionnels du secteur à l'accompagnement des enfants...)
  • Garantir le droit à l'alimentation (déploiement du dispositif cantine à 1euro, développement des petits déjeuners gratuits en Guyane)
  • Garantir le droit à l'éducation pour tous les enfants (conditions d'accueil des enfants allophones, observatoire de la non-scolarisation, plus de transports scolaires pour les enfants des territoires isolés de Guyane et construction de deux collèges...)
  • Soutenir la coopération internationale dans un contexte de coupes budgétaires drastiques au niveau mondial (soutien du fonds MUSKOKA pour la santé maternelle et infantile en Afrique de l'Ouest et Centrale...)
  • Garantir la prise en compte de l'opinion de l'enfant (création d'un collège d'enfant rattaché au Haut-Commissariat à l'Enfance)

Nombreux députés ont déposé nos propositions d'amendements, qui sont en cours de discussion. Une dizaine ont été adoptés à l’Assemblée nationale. Nous en saurons plus sur leur adoption définitive après l'examen au Sénat qui interviendra fin novembre.




J'aime