News
TP prolonge son partenariat avec l’UNICEF pour un engagement en faveur des enfants
Dans le cadre de sa stratégie globale, l’UNICEF développe des partenariats avec des acteurs du secteur privé, permettant de mobiliser des ressources financières essentielles afin d’amplifier son action sur le terrain, au service des droits de l’enfant.
© Free Bird Film
C’est ainsi que TP (anciennement Teleperformance), leader mondial des services aux entreprises en solutions digitales intégrées et partenaire de l’UNICEF depuis 2022, a choisi de renouveler ce partenariat pour trois années supplémentaires. L’entreprise s’engage à verser 3,9 millions d’euros, afin de soutenir nos programmes d’éducation au Brésil, au Ghana et aux Philippines, ainsi que nos réponses aux urgences humanitaires dans le monde entier, jusqu’en 2028. Une enveloppe supplémentaire est également prévue pour soutenir les programmes d’éducation en Inde.
Un partenariat capital
Les partenariats avec des entreprises comme TP ont un impact majeur : ils permettent à l’UNICEF d’agir plus vite, plus largement et plus efficacement. Dans des contextes où les besoins sont immenses et où les financements publics déclinent, le rôle du secteur privé devient de plus en plus nécessaire. Le soutien de TP permet, par exemple, de :
-
garantir à davantage d’enfants un accès à une éducation de qualité ;
-
assurer la disponibilité de matériel scolaire, d’infrastructures sûres et de professeurs formés ;
-
renforcer la capacité de l’UNICEF à répondre immédiatement aux urgences humanitaires.
© Free Bird Film
Des résultats concrets
Depuis le début de ce partenariat en 2022, les résultats sont significatifs :
Aux Philippines, plus de 89 000 enfants de 3 à 4 ans et 2 510 éducateurs ont bénéficié d’un meilleur accès à une éducation inclusive et de qualité.
Depuis 2023, au Soudan, environ 54 000 femmes et enfants ont pu recevoir des soins vitaux malgré un contexte de guerre.
TP a également contribué aux réponses d’urgence de l’UNICEF dans des territoires touchés par des crises majeures : Ukraine, Syrie, Turquie, RDC, Nigéria, ou encore en Amérique latine et Caraïbes.
© Free Bird Film
Une vision partagée
Ce partenariat repose sur une vision commune : investir dans l’avenir des enfants, même dans les contextes les plus fragiles. Pour TP, il s’agit d’un engagement fort en matière de responsabilité sociétale. Pour l’UNICEF, c’est la possibilité de démultiplier l’impact de ses programmes grâce à des financements flexibles, qui nous permettent d’atteindre rapidement les enfants les plus vulnérables.
Comme l’a rappelé notre directrice générale, Ann Avril : « Leur soutien nous permet de répondre plus rapidement aux urgences humanitaires et de garantir à des milliers d’enfants l’accès à l’éducation. Nous contribuons ainsi à construire un avenir plus juste et plus sûr pour chaque enfant. »
© Free Bird Film
Dans le contexte actuel de diminution sans précédent des dépenses publiques allouées à la solidarité internationale, les partenariats avec le secteur privé sont plus essentiels que jamais. Le soutien apporté par TP illustre de manière concrète comment les financements privés permettent à l’UNICEF de maintenir autant que possible ses programmes en faveur des enfants.
Ensemble – avec nos donateurs, nos partenaires et nos bénévoles – nous faisons la différence.
En janvier 2025, TP est allé à la rencontre des équipes de l’UNICEF aux Philippines en charge des programmes d’éducation soutenus.
L’UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.
