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Utilisation des réseaux sociaux : tout savoir des bonnes pratiques !
Depuis quelques années les réseaux sociaux se sont imposés comme partie intégrante de la communication et ils figurent aujourd’hui parmi les outils incontournables pour gagner en visibilité. Ainsi des pages locales peuvent être directement animées par nos bénévoles pour incarner l’UNICEF au plus près de chacun. Mais quels sont les conseils, recommandations et interdictions pour respecter la marque UNICEF ? Découvrez toutes les bonnes pratiques cadrant votre présence et votre animation sur les réseaux sociaux.
© UNICEF/UN0713610/Willocq
Comptes des comités : sur quels réseaux sociaux est-ce possible ?
Comptes des comités : sur quels réseaux sociaux est-ce possible ?
Il n’y a aucune obligation à être présent sur tous les réseaux sociaux et cela dépendra bien sûr avant tout de la stratégie territoriale déployée en corrélation avec les moyens humains que vous pouvez y accorder car l’ouverture d’un compte sur les réseaux sociaux suppose ensuite une animation régulière pour le faire vivre.
Sont autorisés d’être créés sur les réseaux sociaux :
- Des comptes Instagram : via un compte Instagram régional et/ou départemental (ex : UNICEF Rhône Loire Ain ou UNICEF Rhône)
- Des comptes Facebook : via un compte Facebook régional et/ou départemental (ex : UNICEF Bretagne ou UNICEF Côte d'Armor)
- Des comptes LinkedIn : à l'échelle régionale uniquement.
ATTENTION : il n’est pas possible d’avoir un compte local ni sur X (anciennement Twitter) ni sur Tik Tok.
Pour Tik Tok, il est néanmoins possible de participer à nos côtés à la création de contenus pour le compte national @unicef_france en contactant le compte @unicef. engagementjeunes sur Instagram.
Règles d’usages : quels contenus diffuser sur les réseaux sociaux ?
Règles d’usages : quels contenus diffuser sur les réseaux sociaux ?
En étant présents sur les réseaux sociaux, les comités territoriaux contribuent aux objectifs de l’UNICEF France : notoriété de la marque, recrutement de nouveaux bénévoles, collecte de fonds, sensibilisation aux droits de l’enfant, valorisation des partenariats locaux.
Sur leurs réseaux sociaux, vous êtes invités à :
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Valoriser vos actions locales : sensibilisation, collecte, événements, partenariats, Ville amie des enfants, vie associative, etc.
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Valoriser l'engagement des bénévoles : interviews et portraits individuels racontant des parcours d'engagement variés et inspirants, photos et vidéos de votre équipe en action donnant envie de rejoindre le collectif !
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Soutenir les campagnes nationales dont les urgences : Appuyez-vous sur les kits réseaux sociaux fournis par le siège, notamment à l’occasion de chaque temps fort. En réaction aux urgences humanitaires, limitez-vous à relayer strictement les contenus officiels publiés sur unicef.fr ou sur nos comptes UNICEF France.
En interne, comment gérer vos réseaux sociaux ?
En interne, comment gérer vos réseaux sociaux ?
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Désigner un point focal du canal numérique
Afin d’assurer l’animation de vos réseaux sociaux, nous vous invitons à vous organiser en interne pour désigner un point focal dédié aux réseaux sociaux.
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Mettre en place un processus de validation en interne
Après avoir désigné un référent et des contributeurs, statuez sur un fonctionnement interne (ex : une personne pour gérer les réseaux sociaux et publier, une personne pour valider les contenus, des contributeurs, etc.)
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Règles de conduite des community managers
La conduite et l'interaction sur les réseaux sociaux doivent protéger les enfants des différents risques auxquels ils sont exposés en ligne, tout en respectant les droits des enfants à la vie privée, à l'accès à l'information et à la liberté d'expression.
Si vous êtes référent communication d'un comité et/ou que vous avez en charge l'animation des comptes réseaux sociaux de votre comité, un article plus détaillé est disponible :
Un webinaire dédié aux réseaux sociaux s'est tenu mardi 4 février à 18h avec Aline Giraudat, Community Manager de l'UNICEF France. Ce rendez-vous en priorité destiné aux référents communication, aux bénévoles chargés des réseaux sociaux mais il s'adressait également à tous les bénévoles curieux d'en savoir plus sur les bonnes pratiques mises en place par l'UNICEF France.