News

Partager sur :

Tout savoir sur l'utilisation des réseaux sociaux pour les comités

20 janvier 2025 Actualités internes CFU
Publié par Carla BLANCHET
Vue 27 fois

Comment créer le compte Instagram et la page Facebook de mon comité ? Quelle est la procédure pour le faire ? Quelles publications sont autorisées ? Quelles ressources sont disponibles ? A qui m'adresser en cas de problème ?

Retrouvez toutes les informations utiles dans cet article.

Comment créer les comptes réseaux sociaux pour mon comité ?

Avant de vous lancer dans la création de comptes réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn) il est obligatoire de lire la note d'orientation et toutes les ressources sur l'usage des réseaux sociaux à l'UNICEF.

Création d'un compte Instagram


Les comités peuvent posséder un compte Instagram par région et/ou par département
Les bénévoles peuvent directement créer eux-mêmes leur compte Instagram en suivant le guide dédié.

Les noms de comptes doivent tous se construire sous la même forme (exemple : @unicef_var / @unicef_nomdépartementourégion - ne pas utiliser de numéro comme @unicef80).

 

ATTENTION : Les comptes Instagram doivent obligatoirement être associés à la page Facebook du même nom, elle-même associée au compte Business Manager META de l’UNICEF France. Sans cela, les pages Instagram non associées à une page Facebook peuvent être supprimées par la plateforme.

Création d'une page Facebook


Les comptes UNICEF locaux animés par nos bénévoles peuvent être présents sur cette plateforme via un compte Facebook régional et/ou départemental (ex : UNICEF Bretagne ou UNICEF Côte D'Armor)
Pour toute création d’une nouvelle page Facebook, il est nécessaire de contacter le siège qui créera et vous livrera cette nouvelle page.

Pour cela, les bénévoles peuvent envoyer leur demande de création de page à l’adresse comRS@unicef.fr copie cblanchet@unicef.fr + votre coordinateur régional.

 

Dans votre demande, merci de préciser les éléments ci-après :

  • Nom du réseau social sur lequel vous souhaitez créer un compte
  • Nom du compte souhaité (ex : UNICEF Bretagne) - UNICEF + nom département (ne pas utiliser de numéro)
  • Liens des comptes des personnes qui vont administrer la page

ATTENTION : Les comptes Facebook doivent obligatoirement être rattachés au siège via le compte Business de l’UNICEF France. 
Tous les comptes non rattachés à celui du siège sont susceptibles d’être fermés par META, qui considéra les pages isolées comme une usurpation de l’identité de la marque UNICEF.

Création d'une page LinkedIn


Les comptes UNICEF locaux animés par nos bénévoles sont autorisés à être présents sur LinkedIn à certaines conditions : seuls les comptes régionaux sont autorisés sur LinkedIn + avoir obligatoirement une personne du siège comme administrateur de la page sur LinkedIn.


Les nouvelles pages LinkedIn doivent être crées par le siège.

 

Pour cela, les bénévoles peuvent envoyer leur demande de création de page à l’adresse comRS@unicef.fr copie cblanchet@unicef.fr + votre coordinateur régional.


En termes de contenu, les bénévoles sont invités à communiquer uniquement sur les événements et actions locales, les partenariats locaux, les actions avec les Villes amies des enfants, les ressources pédagogiques sur myUNICEF.
A l’inverse, ne pas communiquer sur les sujets nationaux sur la page de votre comité. Les communications nationales peuvent néanmoins être relayées sur les comptes personnels des bénévoles.

Les ressources disponibles

Les guides d'utilisation pour vos réseaux sociaux : 

Les tutoriels pour vous guider étape par étape : 

Un module e-learning est en cours de conception et sera à découvrir bientôt sur l'UNICEF Académie.

 

Les kits réseaux sociaux disponibles à chaque campagne pour vous aider : 

Un problème ? 

En cas de problème, les bénévoles peuvent envoyer leur demande à l’adresse comRS@unicef.fr copie cblanchet@unicef.fr + votre coordinateur régional.

 

Tous les mercredis l'équipe réseaux sociaux traitent les problèmes rencontrés.

 

ATTENTION : Ne pourront être pris en charge que les problèmes remontés à comRS@unicef.fr copie cblanchet@unicef.fr + votre coordinateur régional.

Webinaire dédié aux réseaux sociaux

Un webinaire dédié aux réseaux sociaux s'est tenu mardi 4 février à 18h avec Aline Giraudat, Community Manager de l'UNICEF France. Ce rendez-vous en priorité destiné aux référents communication, aux bénévoles chargés des réseaux sociaux mais il s'adressait également à tous les bénévoles curieux d'en savoir plus sur les bonnes pratiques mises en place par l'UNICEF France.

Un article plus générique sur les règles d'usage, les contenus à diffuser sur vos réseaux sociaux est disponible.




J'aime