News

Partager sur :

Les comités font leur cinéma avec Premières Classes

16 septembre 2025 Actualité Locale
Publié par Carla BLANCHET
Vue 347 fois

Dans la nuit du 23 au 24 février 2022, le conflit connaît une escalade majeure lorsque la Russie lance une offensive militaire sur l’Ukraine. Et depuis 3 ans, chaque jour qui passe est une lutte pour 15 millions d’Ukrainiens. La sortie du film "Premières Classes" permet de mettre en avant l'accès à l'éducation en période de conflit à travers des événements locaux.

Retour sur vos événements locaux ! 

Le Comité UNICEF Aquitaine était présent au cinéma Le Méliès à Pau en partenariat avec l'association locale "Vesna 64" le vendredi 12 septembre à 19h. Les bénévoles ont pu accueillir quelques donateurs permanents pour exprimer leur soutien sur le stand du comité.

La soirée était animée en deux temps : petit concert avec un musicien Ukrainien puis la projection du documentaire qui a fait salle comble. Les remerciements à l'UNICEF France ont été ouvertement exprimés et chaleureusement soutenus par des applaudissements. 

Le Comité UNICEF Loire Océan était présent au cinéma Le Concorde à Nantes le vendredi 12 septembre. Ils ont pu proposer un discours d'ouverture juste avant la diffusion et avoir un stand avec des affiches présentes dans le cinéma sur toute la durée où le film est à l'affiche du cinéma.

Le Comité UNICEF Bretagne était présent au cinéma TNB à Rennes sur la séance de 18h du lundi 15 septembre. Philippe Cherel, Président du comité Bretagne, a pris la parole avant le début de la diffusion durant 10 minutes afin de rappeler le rôle et les missions de l'UNICEF et apporter des éléments sur les actions de l'UNICEF en Ukraine depuis plusieurs années et notamment depuis 2022. Il a pu mettre l'accent sur l'éducation, et la formation des enseignants à gérer les émotions des élèves.

Lors de cette présence, le comité avait des flyers avec un QR Code pour appeler aux dons.

Le Comité UNICEF Centre-Val de Loire était présent au cinéma Le Studio à Tours le jour de la sortie du film le 10 septembre avec un stand tenu par les bénévoles. Peu de public était présent alors le comité s'est mobilisé une nouvelle fois le 23 septembre. De nombreux bénévoles et Jeunes Ambassadeurs étaient présents pour sensibiliser le public sur les actions de l'UNICEF dans le domaine de l'éducation, de la santé mais aussi présenter le Prix UNICEF de littérature jeunesse. 

A la sortie de la projection, le public était très touché et le qualifie de "poignant qui donne à réfléchir".

 

"De mon point de vue d'étudiante, j'ai trouvé le film "Premières Classes" intéressant. Ils ont des cours d'anglais, de mathématiques tout comme nous, mais aussi des cours pour apprendre le maniement des armes, pour reconnaitre des objets ou jouets piégés, etc... Malgré les conditions précaires, ils poursuivent les cours.

En plus de nous remettre en question, le but du documentaire n'est pas pessimiste, au contraire il est optimiste, plein d'espoir en nous montrant qu'il reste de la joie de vivre malgré une situation tragique." Tiphaine, Vice-Présidente des JA de Tours

Le Comité Aquitaine, sera présent au cinéma Utopia de Bordeaux pour la diffusion du film ''Premières classes '' le samedi 20 septembre sur la séance de 11h30. Une présentation de l'UNICEF en amont de la projection ainsi qu'un stand jusqu'à 15h est envisagé pour pouvoir sensibiliser le grand public.

Vous aussi vous souhaitez organiser une projection avec la présence du comité dans un cinéma ?




J'aime