News

Lancement des candidatures pour la nouvelle Commission Nationale Jeunesse !
Tu as 16 ans cette année et moins de 26 ans, tu es engagé en tant que JA depuis au moins 2 ans ou volontaire en Service civique et motivé à porter la voix des jeunes pour éclairer l'association d'un regard jeunesse ? Candidate pour rejoindre la Commission Nationale Jeunesse de l'UNICEF France ! Après deux ans de mandature, les membres de la Commission Nationale Jeunesse (CNJ) arrivent au terme de leur mandat. Nous lançons donc un appel à candidatures pour constituer la nouvelle CNJ 2025 - 2027 !

© UNICEF France/Léa Schneider
Le rôle de la Commission Nationale Jeunesse
La Commission Nationale Jeunesse a été créée en juin 2023, suite à une évolution du Conseil UNICEF des Jeunes. Elle a pour rôle d’apporter le regard de la jeunesse sur les grandes actions et orientations prises par l’organisation en formulant des recommandations au Conseil d’Administration. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Ses membres travaillent pour conseiller et orienter les personnes qui dirigent l'UNICEF France, sur des sujets qui soit ont été proposés par la gouvernance, soit directement identifiés par les membres de la CNJ eux même.
Etre membre de la CNJ, qu'est-ce que ça implique ?
Etre membre de la CNJ, c'est faire partie d'un groupe de 12 jeunes qui travaille, réfléchit, se réunit à Paris ou ailleurs pour échanger sur leur vision pour l'UNICEF France ! Ainsi, sur ces deux dernières années, la CNJ a travaillé sur des recommandations sur la stratégie Tik Tok de l'association, les enjeux de diversité des profils qui s'engagent à l'UNICEF France, la réforme des Statuts (abaissement de l'âge à 16 ans pour être une personne élue à l'UNICEF France, le montant de l'adhésion, le statut de JA, etc.).
Cela implique donc de se réunir plusieurs fois par an en distanciel qu'en présentiel, participer ponctuellement à des temps de gouvernance (notamment aux rencontres du Conseil d'Administration et à l'Assemblée générale de l'UNICEF France).
Les membres sont suivis et accompagnés par l'équipe salariée du Pôle Engagement de la Direction Engagement et Territoires.
Quels sont les critères & engagements pour postuler à la CNJ ?
Pour postuler à la CNJ, nous te demandons de remplir plusieurs critères :
- Être à jour de ton adhésion à l’UNICEF France
- Avoir entre 16 (ou être dans l’année de tes 16 ans) et 26 ans
- Avoir un engagement de plus de 2 ans en tant que JA ou avoir réalisé un volontariat en engagement de service civique au sein d'un comité
- Etre impliqué au sein de son Comité local
Nous te demandons également plusieurs engagements :
- Être disponible pour l’Assemblée générale 2025, qui se déroulera à Paris du 26 au 28 juin inclus
- Être disponible un weekend en présentiel par trimestre pour se retrouver et échanger sur les chantiers :
- Week-end du 27 au 28 septembre
- Week-end du 13 et 14 décembre
- Être disponible 5h par mois pour travailler sur des travaux de la CNJ ;
- Être disponible une fois par mois pour la réunion mensuelle en visioconférence d’1h (calendrier régulier à fixer en début d’année).
Pour candidater, comment cela se passe ?
Les modalités de candidatures sont :
- La description d’une activité organisée au sein de l’UNICEF par écrit ;
- Une vidéo de présentation d’une minute et trente secondes, avec une réflexion sur ce dont j’ai envie pour l’UNICEF France (Sur quelle thématique tu voudrais que l’UNICEF France change la vie des gens pour les 2 ou 3 prochaines années / Une chose que l’UNICEF doit permettre de changer dans la vie des gens ?) ;
- Une lettre d’engagement d’une personne membre du bureau territorial : tu peux demander à un bénévole qui te connaît bien (par exemple, une personne chargée de l'Engagement jeunes, de la communication, de la sensibilisation, etc.) de te proposer auprès d'une personne élue au sein du Bureau Territorial ;
- Si tu es mineur, l'autorisation parentale de participer à la CNJ.
Suite à ta réponse via le formulaire dédié, tu recevras un lien dans les 72h pour charger ces documents. Tu recevras également un questionnaire pour permettre d'approfondir ou confirmer tes connaissances sur l'UNICEF France.
La clôture des candidatures est fixée le mercredi 30 avril midi.
Si tu as des questions, tu peux contacter Manon : mschilder@unicef.fr