News

Partager sur :

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » Guillaume Apollinaire

Publié par Beatrice LEFRANCOIS
Vue 34 fois

© UNICEF/UNI471178/Prasad Ngakhusi 

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » Guillaume Apollinaire  

Ecrit sur le front pendant la guerre de 14-18, illustrant ce ciel où les étoiles s’éteignent sous le feu du combat, ce vers m’évoque irrémédiablement notre actualité.  

Dans un contexte géopolitique complexe qui met à mal la valeur de solidarité internationale, nos étoiles peuvent vaciller et plus que jamais nous avons besoin de l’engagement du plus grand nombre.  

Les assemblées plénières qui nous réunissent en ce printemps au-delà de leur caractère statutaire doivent contribuer à « rallumer les étoiles » et valoriser les engagements de l’ensemble de la communauté UNICEF.  

 

Oui les étoiles se rallument à la présentation des rapports d’activités qui témoignent, non seulement du volume des actions mais aussi de leur qualité et de leur créativité. 

Oui les étoiles se rallument devant l’engagement et l’investissement de nos Jeunes Ambassadeurs et des Services civiques dans le programme de ces rencontres.  

Oui les étoiles se rallument quand nous sommes invités à une « lecture militante » par des bénévoles artistes dans les Hauts-de-France  

Oui les étoiles se rallument devant les sourires d’enfants mobilisés dans les actions et évènements de nos territoires comme UNIday. 

Oui les étoiles se rallument devant le succès du Prix UNICEF de littérature jeunesse qui année après année mobilisent toujours plus de lecteurs.  

Oui les étoiles se rallument devant le témoignage de nos partenaires des collectivités qui expriment leur fierté d’appartenir à ce beau réseau des Villes amies et saluent le travail de nos équipes bénévoles et salariés.  

 

Pour maintenir nos étoiles allumées nous avons besoin que celles et ceux qui se sont engagés avec nous trouvent sens, utilité et plaisir dans leur mission.  

Et pour cela nous devons également, chacune et chacun, veiller au bien-être et à la sécurité des personnes (toutes les personnes) avec notre politique de sauvegarde.  

Rêvons aussi ensemble d’illuminer notre ciel avec de nouvelles étoiles en donnant envie à de nouvelles énergies de nous rejoindre. C’est le sens de notre appel à candidatures pour la seconde promotion de notre Commission nationale Jeunesse.  Ainsi que des innombrables actions et initiatives en faveur du recrutement local.

Avec la volonté de préparer notre prochaine saison de Services civiques en recrutant dès maintenant leurs tuteurs. Ce sont enfin nos futurs jeunes Engagés pour le Climat qui vont porter la voix des enfants et des jeunes, premières victimes du changement climatique.  

 

Alors oui, ensemble, nous pouvons rallumer les étoiles et comme Apollinaire décider d’allumer tous les astres intérieurs qui menacent de s'éteindre … 

  

Merci à toutes et tous pour votre engagement.  

  

Béatrice Lefrançois, Secrétaire générale de l’UNICEF France 




J'aime