News

Partager sur :

Enfants sans-domicile : la mobilisation se poursuit !

22 octobre 2024 Actualité Nationale
Publié par Carla BLANCHET
Vue 57 fois

Deux mois après la publication du 6ème baromètre « Enfants à la rue » qui dénombrait 2 043 enfants restés sans solution d’hébergement à la veille de la rentrée scolaire, l’UNICEF France et ses partenaires demeurent mobilisés et plaident en faveur d’un renforcement des moyens pour mettre fin au sans-abrisme des enfants.  

© UNICEF France/Mina Stahl

Les tristes résultats du baromètre « Enfants à la rue » ont ainsi été présentés à l’Assemblée nationale le 2 octobre puis au Sénat le 17, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère. Précédent de quelques jours le début de l’examen du projet de loi de finances, ces deux évènements ont permis de sensibiliser les nombreux parlementaires présents à la nécessité de renforcer les moyens dédiés à la lutte contre le sans-abrisme des enfants. 

 

Dans la continuité de ces deux présentations, l’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) ont proposé un certain nombre d’amendements au projet de loi de finances, prévoyant notamment la création de 10 000 places d’hébergement supplémentaires et un renforcement de l’accompagnement social des enfants et familles sans-domicile.  

 

L’UNICEF France et la FAS ont également soumis aux parlementaires une proposition de résolution appelant le Gouvernement à mettre en œuvre une véritable politique de lutte contre le sans-abrisme des enfants, avec l’intention de mettre ce sujet à l’agenda politique. Les députés Marie-Charlotte Garin (Ecologiste) et Lionel Causse (Ensemble pour la République) ont accepté de porter ce texte de manière transpartisane. L’UNICEF France et la FAS poursuivront leurs efforts de plaidoyer pour qu’il soit adopté.  

 

Enfin, l’UNICEF France a porté ses recommandations à la connaissance de la nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, Valérie Létard, rencontrée lors d’une réunion organisée à l’occasion de la journée du refus de la misère.  

 

Durant les prochaines semaines, l’UNICEF France poursuivra les actions engagées pour s’assurer d’un renforcement des moyens pour lutter contre le sans-abrisme des enfants ; au niveau national à travers son plaidoyer auprès des parlementaires et du Gouvernement, mais aussi au niveau local à travers l’accompagnement du réseau Ville amie des enfants.  




J'aime