News

Des conférences fortes sur le climat !
Ces deux journées de l'Assemblée générale ont été l'occasion d'organiser des conférences et tables rondes afin d'aborder le climat et l'impact du changement climatique sur les enfants. De nombreux intervenants se sont déplacés pour offrir des temps riches en partage et émotion. Découvrez un résumé des temps forts proposés !

© UNICEF France/Léa Schneider
Cambodge : Aider les enfants face aux défis climatiques
Hadrien Bonnaud, Responsable de la communication de l'UNICEF Cambodge s'est exprimé en live via une visio conférence afin d'aborder la situation de son pays. Après avoir rappelé la situation des enfants au Cambodge, il a évoqué l'action mise en place par l'UNICEF pour combattre ces défis qui restent encore multiples. Il a pu présenter quelques actions telles que des centres de santé résistants aux risques climatiques ou des infrastructures en eau et assainissement résilientes. Enfin, il a aussi partagé la campagne "Une planète, une maison" qui a touchée 11 millions de personnes pendant 8 mois.

© UNICEF France/Léa Schneider
Madagascar : Face aux défis climatiques
Gilles Chevalier, Représentant Adjoint et Responsable des Programmes de l'UNICEF Madagascar nous a fait l'honneur de sa présence afin d'aborder les défis climatiques rencontrés à Madagascar. Dans sa présentation il a pu évoquer le rôle majeur de l'UNICEF sur ce territoire et rappeler les impacts du changement climatique sur les enfants. Enfin, il a abordé l'appui du Comité Français pour l'UNICEF avec le déploiement des écovillages.
Retrouvez la présentation ici.

© UNICEF France/Léa Schneider
Ecological :
Lors de l’Assemblée générale, un atelier a permis aux participants de découvrir le tout nouveau support ludo-pédagogique destiné aux 12-18 ans : "UNICEF Ecological, Actions et vérités". Ce jeu de cartes, librement inspiré du célèbre jeu "Actions ou vérités", aborde de manière engageante les notions de développement durable, de RSO et l’impact du dérèglement climatique sur les droits de l’enfant, tout en incitant les jeunes à devenir ambassadeurs et ambassadrices du climat. L’accueil a été particulièrement enthousiaste : les bénévoles ont salué un outil simple, ludique et percutant, certains allant jusqu’à dire : « Enfin l’outil qu’il nous manquait ! »

© UNICEF France/Léa Schneider
Marta Arias : Stratégie globale d’UNICEF sur le climat et rôle des comités nationaux
Marta ARIAS, Responsable de la défense des droits de l'enfant (Chief of Child Rights Advocacy), Private Fundraising and Partnerships Division, UNICEF, s'est exprimée au sujet de la Stratégie globale d’UNICEF sur le climat et rôle des comités nationaux. Après avoir rappelé les risques climatiques auxquels sont exposés les enfants, les conséquences et les droits affectés, elle a présenté la stratégie de l'UNICEF pour lutter contre ce fléau. Lucile Grosjean, Directrice de la communication, du plaidoyer et des programmes en France a ensuite expliqué la déclinaison de cette stratégie en France.
Retrouvez la présentation ici.
Capsules climat : les jeunes prennent la parole
Kobe Hautekiet, Chargé de plaidoyer au sein de l'UNICEF Belgique qui a présenté le premier sommet du climat en Belgique pour les 10-12 ans qu'il a mis en place et auquel il a participé.
Retrouvez la présentation ici.
Lucie Pélissier, Consultante et initiatrice de projets sur le thème du climat et des solidarités, a pris part au débat pour expliquer comment est naît le début de son engagement pour le climat.
Conférences du samedi autour du changement climatique
Samedi matin, les participants de l'Assemblée générale ont eu le choix afin d'assister à différentes conférences sur le climat.
Les Outre-mer en première ligne
La conférence a été l’occasion d’échanger sur le plaidoyer Outre-mer de l’UNICEF France et l’attention particulière accordée aux Outre-mer, en première ligne face aux défis du changement climatique. Nous avons pu aborder les différents risques dans les territoires ultra-marins (accès à l’eau, chlordécone, intoxication aux métaux lourds, phénomène des sargasses) et l’impact sur les enfants ultra-marins. La discussion a été riche d’échanges avec les participant.es qui ont pu apporter leur retour d’expérience sur les enjeux liés à La Réunion, Mayotte ou encore la Polynésie Française.

© UNICEF France/Léa Schneider
Banlieue et climat
Yamina Saheb, co-Autrice du dernier rapport du GIEC était présence afin d'animer cette conférence avec Sarah-Maria Hammou, Responsable des programmes Justice Climatique - GHETT'UP. Ensemble, elles ont rappelé l'importance de penser l’avenir de l’écologie avec les quartiers populaires.

© UNICEF France/Léa Schneider