News

Partager sur :

“Aller vers” – Posture & outils de collecte : retour sur deux journées de formation à Paris et Lille

Publié par Thomas DASSONVILLE
Vue 56 fois

Le 25 septembre à Paris, puis le 4 octobre à Lille, plusieurs bénévoles se sont réunis pour participer à la formation "Aller vers, posture et outils de collecte". À Paris, les participants venaient de différents comités, tandis qu’à Lille, la formation s’est intégrée à la réunion de rentrée du comité Hauts-de-France, rassemblant des bénévoles de plusieurs délégations. Ces deux journées ont permis de se recentrer sur les fondamentaux de la posture de « l’aller vers », et d'explorer concrètement les outils et techniques de collecte à utiliser lors d’un événement.

© UNICEF France

Adopter la bonne posture

Comment attirer l’attention d’un passant ? Comment présenter l’UNICEF et ses actions de manière claire, concise et engageante ?
Durant ces formations, les participants ont appris à affiner leur discours et à ajuster leur posture selon le type d’événement ou d’interlocuteur.

Un focus particulier a été mis sur les 5 étapes clés d’une approche réussie, de la prise de contact à la formulation d’une demande de don. L’objectif : créer un échange authentique, et être à l’aise pour parler des droits de l’enfant tout en portant un message de collecte.

 “J’ai aimé que l’on nous donne des clés concrètes pour aborder le public de la bonne manière” souligne Sarah Tachard bénévole du comité Auvergne.

Comprendre les outils de collecte et savoir les mobiliser 

La dimension de collecte est centrale lors de nos mobilisations. Mais comment choisir le bon outil selon le contexte ?
À travers un atelier interactif, les participants ont découvert ou redécouvert les différents canaux de collecte : don par SMS, TPE, cagnotte solidaire et don en ligne.

L’exercice visait à évaluer les avantages et limites de chaque outil, à comprendre leurs modalités d’utilisation et à savoir pourquoi privilégier l’un plutôt qu’un autre selon la situation.

“J’ai pu me familiariser avec les différents types de dons et mieux comprendre lesquels utiliser en fonction des situations” témoigne Ines Oural bénévole du comité Hauts de France.

© UNICEF France

Mise en pratique : cap sur les mises en situation

Pour mettre en application les apprentissages, rien de tel que des mises en situation !
Les participants ont joué des scénarios inspirés de cas réels : comment aborder un passant curieux ? Que dire à une personne hésitante ? Comment répondre aux objections fréquentes ?

Un exercice à la fois ludique et formateur, qui a permis à chacun de tester ses réactions et de gagner en assurance dans une ambiance bienveillante.

 “C’était super motivant de se mettre en situation réelle et d’apprendre en observant les autres” s'exprime Esther Nzambi bénévole du comité Hauts de France.

© UNICEF France

Une dynamique collective enrichissante

Au-delà des apports pédagogiques, ces deux journées ont été marquées par une belle énergie collective.
Les échanges informels, les moments de partage et les activités collaboratives ont permis de renforcer les liens entre bénévoles.

 

 “J’ai apprécié les interactions avec les autres bénévoles. Cela m’a permis de mieux connaître les membres de mon comité” souligne Ryan Chiendjou Tochié bénévole du comité Hauts de France.

 

Les participants sont repartis motivés, mieux préparés à « l’aller vers » le public, et confiants dans leur capacité à représenter l’UNICEF tout en portant un objectif de collecte.

© UNICEF France

Et maintenant ?  

Vous souhaitez vous aussi vous former sur ces enjeux de postures et de collecte ? Il reste encore quelques places pour la dernière session qui sera proposée samedi 25 octobre à Paris ! Inscrivez-vous dès maintenant à cette journée "Animer vos Journées bleues" sur l'UNICEF Académie ! 

Formulaire d'inscription, flyer partenaires ou jeunes, affiche de la campagne, outils pour se former au don par SMS, aux cagnottes en ligne, etc... Retrouvez tous les outils Journées bleues et les prochains webinaires dédiés sur TousUNICEF ! 

Pour toute question concernant la collecte ou votre mobilisation lors des Journées Bleues, n'hésitez pas à contacter Thomas Dassonville: tdassonville@unicef.fr




1
J'aime