News

Partager sur :

Au cœur de l’action : les notaires en immersion dans le centre logistique de l’UNICEF à Copenhague

29 octobre 2025 Actualités internes CFU
Publié par Carla BLANCHET
Vue 91 fois

Les 22 et 23 octobre 2025, une délégation de notaires français, sélectionnés lors du Congrès des notaires de France à Bordeaux en 2024, a eu l’opportunité de visiter le Centre d’approvisionnement et de logistique de l’UNICEF à Copenhague, au Danemark. Organisée par le service Libéralités et Assurances-vie de l’UNICEF France, en partenariat avec l’Annuaire Officiel du Notariat (AON), cette immersion a permis aux notaires de découvrir concrètement comment les libéralités (legs, donations) et assurances-vie contribuent à l’action humanitaire en faveur des enfants. 

© UNICEF France

Une visite au cœur de l’urgence humanitaire 

Le centre logistique de Copenhague est le plus grand entrepôt humanitaire au monde, avec plus de 20 000 m² de surface et plus de 1 000 articles stockés. C’est de ce lieu unique que partent chaque année des millions de fournitures vitales : kits de santé, d’éducation, d’hygiène ou encore d’urgence. Il permet à l’UNICEF d’intervenir en moins de 72 heures partout dans le monde. Les notaires ont pu observer comment les produits et kits étaient stockés et échanger avec les équipes de la Division des approvisionnements. Une immersion au plus près de l’action, qui leur a permis de mesurer concrètement l’impact de la générosité publique et privée. 

De la générosité à l’action sur le terrain 

En 2024, les libéralités et assurances-vie ont représenté 17,3 millions d’euros, faisant de cette ressource la deuxième source de financement de l'UNICEF France. 

Cette visite a illustré comment chaque legs, donation ou assurance-vie peut se transformer en actions concrètes : financement des opérations logistiques, expédition de matériel d’urgence, soutien des programmes pour les enfants les plus vulnérables dans plus de 190 pays et territoires. 

Les bénévoles : des relais essentiels  

Les bénévoles de l’UNICEF France ont également un rôle fondamental dans la diffusion de ce message. 
En lien avec le service Libéralités et Assurances-vie, ils contribuent à faire connaître les différentes formes de soutien à l’UNICEF, notamment en diffusant des brochures sur les legs, donations et assurances-vie dans les études notariales de leur région. 

Les bénévoles peuvent notamment : déposer ou proposer des dépliants d’information sur les libéralités dans les salles d’attente des études notariales (avec accord préalable du notaire), présenter brièvement les missions du service Libéralités et Assurances-vie lors d’événements locaux, orienter les notaires ou particuliers intéressés vers le service dédié de l’UNICEF France. 

 

Pour aller plus loin, le service Libéralités et Assurances-vie de l’UNICEF France propose également des sessions de sensibilisation de 30 minutes destinées aux bénévoles, afin d’expliquer les actions menées auprès des particuliers et des notaires pour collecter des libéralités et des assurances-vie. 

 

Cette visite à Copenhague a permis de renforcer les liens entre l’UNICEF France et la profession notariale, mais aussi de rappeler combien les bénévoles sont des relais précieux pour faire connaître les libéralités et leur impact concret sur les enfants du monde.  

 

Vous pouvez contacter le service libéralités et assurances-vie de l'UNICEF France pour obtenir les supports (flyers, documents à imprimer) ou participer à des sessions de formations/

 

Par mail : servicelegs@unicef.fr ou au 01 44 39 77 52.




J'aime