Partager sur :

Un avenir plein d’espoir grâce à notre mobilisation

13 septembre 2024 Actions
Publié par
Vue 64 fois

© UNICEF/UN0286458/Sang Mooh 

Un avenir plein d’espoir grâce à notre mobilisation

Après l’euphorie des Jeux Olympiques et Paralympiques, le retour à la réalité est difficile pour cette rentrée. Portés par les valeurs de solidarité, de fraternité et de respect mutuel, nous en étions venus à croire que cela pouvait durer.   

Comment y croire quand le 6ème baromètre de l’UNICEF France et de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) décompte dans la nuit du 19 août dernier 2043 enfants à la rue ?  

Comment y croire quand 3 millions d’enfants vivent en situation de pauvreté ?   

Comment y croire quand la rentrée scolaire se fait pour certains enfants avec la « boule au ventre » par crainte d’être harcelés ?   

Comment y croire quand nous regardons terrifiés les images de cette République démocratique du Congo où 15,4 millions d’enfants sont affectés par les conflits armés et menacés aujourd’hui par la recrudescence des cas de Mpox (variole du singe) ?  

Comment y croire quand chaque jour les informations nous relatent les inondations, les incendies indicateurs du réchauffement climatique ?   

  

Lorsque l’avenir est sans espoir, le présent prend une amertume ignoble. Emile Zola   

  

C’est parce que nous croyons qu’il est possible d’agir, que l’espoir existe et que nos actions communes peuvent changer les choses que la famille UNICEF est mobilisée plus que jamais.   

Que l’on soit bénévole, salarié, salarié en Mécénat de compétences, volontaire en Service Civique, partenaire, ambassadeur, donateur : chacun apporte sa contribution.  

  

En interpellant nos institutions, comme l’a fait notre présidente Adeline Hazan, pour le respect inconditionnel des droits de l’enfant.  

En donnant la parole à plus de 21000 enfants dans notre Consultation nationale des 6-18 ans, dont les résultats feront le socle de nos plaidoyers nationaux et locaux.  

En proposant un programme Ecole amie des droits de l’enfant pour des écoles où il fait bon vivre et apprendre.  

En sensibilisant avec notre Prix UNICEF de littérature jeunesse « Grandir dans un monde durable, ça n’attend pas ». Merci aux bénévoles et à nos partenaires locaux qui vont le faire vivre partout en France.   

En préparant nos Journées bleues de novembre qui nous permettront de collecter pour réaliser les programmes qui assureront une vie meilleure aux enfants du monde.   

  

Pour tenir cette promesse, notre famille doit s’agrandir et notre belle campagne de recrutement a vocation à donner envie au plus grand nombre de nous rejoindre.   

Mais quel meilleur ambassadeur ou ambassadrice que vous, qui vivez cette aventure au quotidien ? Alors à vous de jouer ! Plus que jamais, les enfants ont besoin de vous.   

  

Béatrice Lefrançois, Secrétaire générale de l’UNICEF France 

 




J'aime