Retour sur un mois d'engagement : les Journées bleues 2024
Le mois de novembre a été marqué par une mobilisation exceptionnelle à l’occasion de notre première édition des Journées bleues. Grâce à vous, bénévoles et supporters de l'UNICEF, cette grande campagne nationale en faveur du droit à l’éducation a été un succès. Nous souhaitons revenir sur ce mois riche en actions et vous remercier chaleureusement pour votre engagement et votre générosité.
© UNICEF France/Léa Schneider
Une large mobilisation partout en France
Les chiffres sont encore en train de "remonter" et d'être consolidés pour faire un bilan précis, mais saluons déjà:
- Plus d'une centaine d'événements organisés dans tous nos Comités, mobilisant l'ensemble des supporters UNICEF (jeunes, nouveaux bénévoles, partenaires, bénévoles aguerris, VAE, clubs sportifs, TPE-PME...)
- Plusieurs centaines de nouveaux donateurs
- Plusieurs milliers de personnes rencontrées et sensibles à notre cause
- Plusieurs milliers d'euros collectés, notamment en dons dématérialisés (SMS, cagnottes solidaires TeamUNICEF et dons en ligne). Une belle progression par rapport à l'année dernière.
Au delà de la visibilité assurée un peu partout en France, cette mobilisation accrue de nos partenaires et de notre Réseau a également permis une contribution à notre collecte par des dons directs comme indirects. Les contacts établis à travers tous ces événements ont permis d'incarner notre marque en renforçant nos relations avec les différents supporters de l'UNICEF. Chaque action menée a permis de rappeler l'importance cruciale du droit à l'éducation pour chaque enfant, même dans les contextes les plus difficiles.
Retour en images sur vos actions
Les initiatives des Journées bleues ont été riches de sens, d'imagination et de joie. Voici quelques exemples d'actions menées parmi les (très) nombreuses que vous nous avez partagées :
Photo 1 : 23 novembre, mobilisation nationale dans 58 magasins Cultura en France, et dans plusieurs librairies !
Photo 2 : Journée C'est bon, c'est bleu ! animée par les étudiants de Rennes School of Business au profit de l'UNICEF
Photo 3 : Nombreuses actions de sensibilisation et de collecte organisées. Ici en Centre Val de Loire avec la ville d'Amilly, Ville amie des enfants depuis 2004.
Tout au long du mois, le compte Intagram @unicef.engagementjeunes a également été animé d'une main de maître par notre JA Chloé. Elle a pu partager vos nombreuses stories et publications. L'UNICEF était présent sur le terrain ET sur les écrans !
Témoignages de bénévoles participants aux Journées bleues :
- "Ce qui m'a plu, c'est le contact avec les gens [...]. Cette opération a renforcé mon envie de renouveler des opérations et contribuer aux engagements de l'UNICEF" – Lyna, jeune ambassadrice d'Aquitaine, le 23 novembre à Cultura
- "Le thème choisi [l'éducation sous l'angle urgence] pour la collecte était porteur, intéressait le public, incitait à faire des dons !" – Joëlle, bénévole de Franche-Comté, stand à la Foire de la Sainte-Catherine
- "Je suis satisfait de cette semaine de mobilisation. Nous avons eu la chance d'avoir des étudiants très dynamiques, volontaires, qui allaient au-devant des personnes" – Philippe, bénévole RLA, Nomad'Stand chez Ikea
Un immense merci à toutes et tous !
Cette première édition des Journées bleues est riche d'enseignements que nous prenons le temps de poser tout au long du mois de décembre pour vous partager un bilan consolidé en 2025.
Un grand merci pour vos retours que nous continuons à recevoir. Nous imaginons ensemble comment le réseau bénévole contribue à la collecte.