Réaliser les droits de l’enfant en France : une nouvelle formation habilitante pour vous former au plaidoyer
En France, un enfant sur cinq vit dans la pauvreté, une situation alarmante qui affecte leurs droits fondamentaux. L'accès aux soins de santé mentale pour les enfants reste problématique et les mineurs non accompagnés rencontrent souvent des obstacles qui entravent leur scolarisation. Face à ces défis, une question se pose : que fait l’UNICEF France pour y remédier ?
© UNICEF France/Léa Schneider
En tant que comité national, nous influençons les pouvoirs publics grâce à des actions de plaidoyer. Notre but ? Obtenir des changements concrets pour rendre effectifs les droits de l’enfant en France.
Pour renforcer notre impact, nous lançons un parcours de formation habilitant en e-learning composé de deux modules. Le premier, « Introduction au plaidoyer, l’exemple de l’UNICEF France » est destiné à tous les bénévoles souhaitant découvrir ce qu’est le plaidoyer à l’UNICEF France. Le deuxième, « Relations avec les pouvoirs publics locaux » vise à doter les futurs bénévoles habilités aux relations avec les pouvoir publics locaux aux outils nécessaires pour mener des actions de plaidoyer local efficaces.
Les futurs apprenants auront l’occasion de mettre en pratique ces conseils lors d’une action habilitante. Ils deviendront ainsi des habilités aux relations avec les pouvoir publics locaux.
Zoom sur les modules
Le premier module, introduit par Julia Poyol responsable du pôle Relation avec les pouvoirs publics, et Aurélie Calaforra, responsable du pôle Programmes territoriaux, expliquent la spécificité du plaidoyer à l’UNICEF France : « Notre mandat est de représenter l’UNICEF, une agence des Nations Unies, en France. Cela nous oblige à dialoguer avec tous les gouvernements et pouvoirs publics, contrairement à d'autres organisations qui peuvent adopter une posture plus militante ». Le module décline ensuite les différents modes d’action et la stratégie de plaidoyer de l’UNICEF France auprès des acteurs publics de l’enfance.
Le second module approfondit les connaissances et offre des pratiques concrètes pour interagir avec les pouvoirs publics locaux. Il aide à s'approprier la stratégie de plaidoyer de l'UNICEF France. L’objectif étant de garantir une action cohérente et unifiée entre salariés et bénévoles. Pour y parvenir, un guide des relations avec les pouvoirs publics locaux décrit les procédures à suivre pour "parler d’une même voix". Les apprenants trouveront également des conseils pratiques pour préparer un rendez-vous de plaidoyer, l'attitude à adopter pendant le rendez-vous, et comment le conclure efficacement.
Ainsi, la réponse à la question "Que fait l'UNICEF pour rendre effectif les droits des enfants en France ?" est claire : grâce à la formation de notre réseau et à la collaboration entre salariés et bénévoles, nous influençons les politiques publiques pour un véritable changement en faveur des droits de l’enfant.
A noter que ces deux modules seront désormais intégrés au parcours de formation et d’habilitation des chargés d’activité Ville amie des enfants : toutes les informations dans l’article sur la campagne d’habilitation et de réhabilitation.
Vous souhaitez faire partie de cette dynamique ? Que vous soyez déjà familiarisé avec le plaidoyer local grâce au programme Ville amie des enfants ou simplement intéressé par cette mission pleine de sens, formez-vous sur l’UNICEF Académie !