Partager sur :

Prix UNICEF : quand les enfants (se) manifestent au Salon du Livre de Montreuil !

03 décembre 2024 Actualité Locale
Publié par Anaïs JUSTIN
Vue 57 fois

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil est toujours un rendez-vous attendu dans le cadre du Prix UNICEF de littérature jeunesse. Cette année encore, plusieurs classes ont pu assister à une rencontre avec un des auteurs du Prix et ainsi mieux comprendre leur droit à un environnement sain. Retour sur cette mobilisation riche en échanges.

© UNICEF France/Rayan Looto Ekila

Une rencontre sous le signe de l’humour et de l’engagement  

Parmi les livres sélectionnés dans le cadre du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2025 sur le thème « Grandir dans un monde durable, ça n’attend pas ! », le roman illustré Journal de ma manif se distingue par son humour et son invitation joyeuse à l’engagement. C’était donc tout naturellement que les équipes du Prix UNICEF et du SLPJ ont choisi de convier son auteur, Charly Delwart, pour une rencontre avec des classes de CM1 et CM2.  

Journal de ma manif raconte l’histoire de Gaspard et ses copains qui rencontrent un jour un « méga problème » : le terrain vague où ils jouent depuis toujours va être remplacé par un supermarché ! Heureusement, les amis ont une excellente idée : organiser leur toute première manifestation. 

La rencontre du 28 novembre a donc permis aux enfants d’explorer l’importance du droit à la participation et à un environnement sain, à travers des échanges avec l’auteur Charly Delwart, la lecture d’extraits du texte par une comédienne et un quiz à main levée.

La rencontre s’est conclue sur une question posée par l’auteur aux enfants : « Et vous, pour quelle cause feriez-vous une manifestation ? ». Les réponses des participants de 8 à 10 ans ont alors fusé : « La nature ! » « Le combat féministe ! » « Les animaux ! » « Une meilleure cantine ! » « Les arbres ! » 

La mobilisation pour le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2025 continue ! 

Partout en France, le projet de sensibilisation aux droits de l’enfant par la lecture fait encore l’objet d’une belle mobilisation, et ce tout particulièrement grâce au réseau bénévole de l’UNICEF France. En classe, en bibliothèque, au centre de loisirs mais aussi sur les stands ou dans les événements littéraires, le Prix UNICEF se fait largement connaître !  

Toutes les informations pour s’engager sur le Prix UNICEF 2025 sont à retrouver dans :

Pour rappel, le livre Deux ours (catégorie 3-5 ans) est toujours indisponible à la vente mais peut être partagé au format PDF.




J'aime