Partager sur :

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2025 : un webinaire pour se mobiliser, et une nouvelle marraine très engagée !

12 septembre 2024 Actions
Publié par Carla BLANCHET
Vue 194 fois

Alors que l'été 2024 figure parmi les plus chauds jamais enregistrés en France, la nouvelle édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse met à l’honneur le droit à un environnement sain. Découvrez en vidéo les mots de Mélissa Da Costa sur son engagement en tant que marraine, et participez à un webinaire pour savoir comment mobiliser les enfants sur ce projet de sensibilisation aux droits par la lecture !

© UNICEF France / Kei Lam - Badychurch 

Un webinaire et de nombreuses ressources pour déployer le Prix UNICEF 2025

L’édition 2025 du Prix UNICEF invite à découvrir 16 ouvrages, répartis en catégories d’âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans), pour explorer le thème du droit à un environnement sain.

Les jeunes lecteurs ont jusqu’au 30 avril 2025 pour découvrir les livres sélectionnés et voter en famille, dans leurs écoles, bibliothèques et centres de loisirs afin d’élire les prochains lauréats de ce rendez-vous littéraire désormais incontournable. Les gagnants seront révélés en juin 2025.

 

Le 7 octobre (17h30-19h), participez au webinaire sur le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2025 afin de (re)découvrir le projet, d’avoir toutes les précisions sur le thème et la sélection de cette édition, et de maitriser les ressources à disposition pour déployer le projet sur son territoire.

Le webinaire sera aussi disponible en replay

Pour tout savoir sur le calendrier du Prix UNICEF 2025 et la procédure pour vous procurer les livres de la sélection, téléchargez le mode d’emploi dédié aux bénévoles et volontaires en Service civique.

 

Enfin, quelques actualités et informations pratiques sur l’édition 2025 :

  • Les supports de communication sont désormais disponibles à la commande via le nouveau formulaire mis à disposition des élus territoriaux. Pour retrouver les références des supports que vous souhaitez commander, cliquez ici. Ils sont aussi en téléchargement sur myUNICEF.
  • Les livres en audiodescription des catégories 3-5 ans et 6-8 ans, créés en partenariat avec la Fondation VISIO, sont dès maintenant disponibles sur Youtube et permettent de faire découvrir les ouvrages aux enfants aveugles et malvoyants.
  • Les outils pédagogiques seront mis en ligne sur myUNICEF entre fin septembre et début octobre. Cette année, leur format sera revisité pour faciliter encore plus la sensibilisation aux droits à partir des livres !
  • La liste des structures inscrites par département est à disposition sur l’IntraUNICEF (il est nécessaire de se connecter pour des questions de protection des données personnelles).

Une marraine engagée

© UNICEF France / Léa Schneider

« La thématique de cette année m’inspire une certaine notion d’urgence. Il est terriblement injuste de se dire que les jeunes générations devront vivre avec les conséquences de choix qui n’étaient pas les leurs. Il y a urgence à agir pour elles. La littérature véhicule beaucoup de normes collectives et je pense qu’elle a le pouvoir de participer à les changer ou à ancrer dans les mentalités de nouveaux paradigmes »,

explique Mélissa Da Costa au cours d'une interview avec l'UNICEF France que vous pouvez retrouver en entier ici.

Après avoir soutenu l’UNICEF France l’année dernière, en publiant son roman inédit « La faiseuse d’étoiles » (Livre de Poche), dont une partie des bénéfices a été reversée à l’organisation, Mélissa Da Costa poursuit son engagement pour les droits des enfants en marrainant cette nouvelle édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse, dont le thème lui tient particulièrement à cœur.

Elle a fait partie, avec son fils, du jury de sélection des quatre livres de la catégorie 3-5 ans, et raconte :

« J’ai un petit garçon curieux, qui pose beaucoup de questions. La sélection de livres nous a permis d’aborder concrètement la thématique du changement climatique, en évoquant, par exemple, l’impact de l’activité humaine sur la nature. C’est un temps d’échange et de sensibilisation précieux et nécessaire. »

 

Mélissa Da Costa s’est par ailleurs prêtée au jeu d’une vidéo pour les réseaux sociaux avec l’UNICEF France, afin d’inciter les familles à participer au Prix UNICEF de littérature jeunesse : elle est à découvrir ici et à partager largement autour de vous !

Pour aller plus loin :




3
J'aime