Partager sur :

Prix UNICEF 2025 : des histoires à écouter et des activités pour sensibiliser !

Publié par Anaïs JUSTIN
Vue 118 fois

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2025 bat son plein, et mobilise les jeunes lecteurs partout en France. En ce mois d’octobre, le projet compte déjà environ 700 acteurs éducatifs et agents de collectivités inscrits, ainsi qu’une centaine de parents qui s’engagent avec leurs enfants. Découvrez les outils à disposition pour mobiliser sur ce projet de sensibilisation aux droits de l’enfant par la lecture !  

© UNICEF France / Kei Lam - Badychurch

Pour une lecture accessible à tous : les livres en audiodescription !  

Les livres en audiodescription des catégories 3-5 ans et 6-8 ans, créés en partenariat avec la Fondation VISIO, sont dès maintenant disponibles sur Youtube et permettent de faire découvrir les ouvrages aux enfants aveugles et malvoyants, et à tous les enfants qui aiment écouter des histoires. 

Zoom sur … les secrets de l’audiodescription de l’album Le faiseur de nuages

Chaque année, les livres audios font l’objet d’un travail fin par l’audiodescriptrice Dune Cherville ainsi que les comédiens et ingénieurs son qui l’accompagnent. Ils allient créativité et travaux de recherche pour chaque livre, ce qui est particulièrement bien illustré dans Le Faiseur de nuages. Quelques anecdotes sur la production de l’audiodescription de ce livre qui raconte l’histoire bien réelle de Yacouba Sawadogo, agriculteur qui a réussi à faire pousser une forêt sur les terres arides du Burkina Faso :

  • La voix de l'homme qui explique à la petite Poko les secrets de la technique agricole du « zai », c'est le vrai Yacouba qui explique les enjeux de cette technique lors d'une conférence internationale.
  • Lorsque Yacouba demande aux Dogons leurs savoirs sur l'agriculture, les chants qui accompagnent la voix sont de vrais chants agraires des Dogons.
  • Les chants pour faire pleuvoir sont des chants Yenendi traditionnels réellement dédiés à la pluie au nord Niger et Burkina Faso.
  • Pour l'oiseau bleu et rouge qui mange les termites, c'est le cri du Guêpier à gorge rouge d'Afrique, qui mange réellement les termites et abeilles.

Pour sensibiliser aux droits de l’enfant : les dossiers pédagogiques revisités !

Les dossiers pédagogiques 3-5 ans et 6-8 ans sont disponibles dès maintenant, et les deux dossiers des grandes catégories seront rendus disponibles prochainement :

Pour cette édition 2025, les dossiers pédagogiques se réinventent avec une nouvelle façon de penser et d’organiser les activités liant les livres aux droits de l’enfant !

Pour chaque ouvrage, vous trouverez :

  • Une activité pour faciliter la compréhension de l’histoire ;
  • Une activité pour faire le lien entre le livre et les droits de l’enfant ;
  • Une activité pour inviter les enfants à s’exprimer, afin notamment de les préparer à l’étape du vote.

Puis des activités permettent de croiser les ouvrages et de poursuivre la réflexion autour du droit à un environnement sain, avec :

  • 1 ou 2 activités pour des temps ludiques dans un contexte périscolaire ou extrascolaire ;
  • 1 ou 2 activités pour faire le lien avec les programmes scolaires du cycle concerné.

Le diplôme de participation au Prix UNICEF 2025 à offrir aux enfants est lui aussi disponible dès à présent sur myUNICEF !

Pour s’engager sur le Prix UNICEF 2025 : le replay du webinaire !

Visionnez le replay du webinaire du 7 octobre afin tout savoir sur la sélection de livres sur le droit à un environnement sain, sur les modalités pour s’engager sur le Prix avec son comité ou sa délégation, sur le processus pour se procurer les livres ou encore sur les recommandations pour participer à un événement littéraire !

Pour aller plus loin :

    • Le livre Deux ours ne sera à nouveau disponible à la vente qu’en décembre. En attendant, nous avons l’autorisation de diffuser le livre en PDF disponible ici.

     

    • Pour tout savoir sur le calendrier du Prix UNICEF 2025 et la procédure pour vous procurer les livres de la sélection, téléchargez le mode d’emploi dédié aux bénévoles et volontaires en Service civique.
    • Les supports de communication sont désormais disponibles à la commande via le nouveau formulaire mis à disposition des élus territoriaux. Pour retrouver les références des supports que vous souhaitez commander, cliquez ici. Ils sont aussi en téléchargement sur myUNICEF.
    • La liste des structures inscrites par département est à disposition sur l’IntraUNICEF (il est nécessaire de se connecter pour des questions de protection des données personnelles).



2
J'aime