News

Partager sur :

Les Olympiades des Droits des Enfants par le Comité Ile-de-France

08 octobre 2024 Actualité Locale
Vue 120 fois

Ce dimanche 6 octobre le Comité Ile-de-France a organisé un événement autour du sport intitulé "Les Olympiades des Droits des Enfants". Un événement apprécié par tous et raconté par les bénévoles ! Retour en images sur ce bel événement !

© UNICEF France/ Comité Ile de France

Un événement sportif porté par le Comité Ile-de-France

Le projet "Olympiades des Droits des Enfants" est né de la volonté de quelques bénévoles d’inscrire le Comité UNICEF Ile-de-France dans la dynamique sportive amorcée par le contexte d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024. Ainsi, nous avons entamé une construction de projet liant pratiques sportives, compétition et sensibilisation aux droits de l’enfant. 

 

Le projet a été organisé par les bénévoles du Comité et piloté par Nesrine et moi-même. Nous avons réunis une vingtaine de Jeunes Ambassadeurs entre 12 et 26 ans ce dimanche 6 octobre 2024, encadrés par des bénévoles venant de toutes les délégations départementales du Comité. 

 

La journée s’est organisée autour de cinq épreuves avec des équipes mixtes aussi bien en genre qu’en âge : basket-ball, balle aux prisonniers, football, beach-volley et athlétisme avec un relai. Toutes les règles des activités ont été modifiées pour y intégrer une dimension de sensibilisation aux droits.

Durant les mi-temps, les encadrants animaient de mini-débats autour des questions d’inégalités filles/garçons ou sur le handicap. La balle aux prisonniers proposait aux JA de se mettre dans la peau de personnes vivant avec un handicap. Aléatoirement les encadrants imposaient des handicaps aux JA : une main dans le dos, les yeux bandés, … 

 

Chaque activité a permis de couvrir une dimension de la sensibilisation de l'UNICEF tout en pratiquant de manière ludique les sports. 

Les retours étant très positifs, nous avons comme ambition d'amplifier cet événement pour une deuxième édition l’année prochaine. 

 

Chloé Vidal, Responsable des antennes étudiantes pour le Comité Ile-de-France

Un événement raconté par les Jeunes Ambassadeurs...

Je tenais à partager mon témoignage pour cette journée des Olympiades : cette journée était une magnifique expérience pour apprendre à connaître d'autres Jeunes Ambassadeurs de tous âges, tous souriants et attentionnés ! Les activités étaient amusantes et nous ont appris beaucoup sur l'UNICEF et sa mission. Merci encore pour cette journée !

 

Cristina Cazassus, 20 ans - Jeune Ambassadrice

Je souhaitais vous remercier pour l’organisation de l’événement des Olympiades du Comité UNICEF qui a eu lieu le 6 octobre. C’était une excellente expérience, à la fois enrichissante et ludique. Nous avons pu nous amuser tout en découvrant davantage sur l’UNICEF et son travail, des informations que beaucoup d’entre nous ne connaissions pas forcément. Lors du jeu de la balle au prisonniers, certaines contraintes nous étaient imposées, comme devoir continuer à cloche-pied ou les yeux bandés. Ces moments ont été particulièrement marquants, car ils nous ont permis de nous mettre dans la peau de personnes vivant avec ces difficultés au quotidien. Cela a renforcé notre compréhension de la nécessité de leur apporter notre soutien. Encore merci pour cette belle initiative, et à très bientôt pour d’autres événements.

 

Rokhaya Oumar Diagne, 20 ans - Jeune Ambassadrice et étudiante à Sciences Po Paris

Afin de démarrer l'année associative, les Jeunes Ambassadeurs UNICEF du comité Île-de-France avons été conviés aux Olympiades. Nous avons pratiqué diverses disciplines sportives telles que le basketball, le beach-volley ou encore le football. Or, les règles étaient différentes afin d'aborder les difficultés subies par certains au quotidien. Chacun s'est mis dans la peau d'un individu atteint d'un handicap physique. Grâce à ce changement de point de vue, nous avons pu discuter sur les différentes possibilités d'inclusion et de sensibilisation sur le handicap. De plus, les équipes étant mixtes au niveau du genre et de l'âge nous ont permis d'en connaître plus sur chacun et que chaque membre soit inclus. Nous avons été sensibilisés sur les droits de l'enfant par le biais de questions durant les matchs. J'ai beaucoup apprécié cette journée. J'en ressors instruite sur la thématique du handicap, avec de nombreuses idées de projets pour cette belle année à venir et de très belles rencontres.

 

Elisa Anafack, 16 ans - Jeune Ambassadrice et élève du Lycée Philippe Kieffer à Cormeilles-en-Parisis

... et par les responsables ! 

Depuis 2019, je suis Accompagnateur Jeune Ambassadeur, j'accompagne des élèves de la primaire (CM1-CM2) jusqu'à la terminale dans leur engagement jeune au sein de l'UNICEF. Mon ressenti de la première édition des Olympiades UNICEF : j'ai adoré cette journée ! Tout d'abord, le sport : c'est toujours plus intéressant d'en apprendre plus sur les droits de l'enfant d'une façon ludique et sportive. Les participants ont tendance à retenir plus d'informations, ça marque les esprits. J'étais l'animateur de la balle aux prisonniers, que l'on a un peu modifié en ajoutant des handicaps aux joueurs. Cette mise en situation permet d'avoir un débat très intéressant sur le handicap et d'amener les JA à réfléchir aux actions à mener dans leurs établissements mais aussi dans la vie de tous les jours. Ensuite, le rassemblement des JA fut l'occasion de mélanger des lycéens et des étudiants, dans un climat extrêmement bienveillant et amical. Cela permet de donner une dimension nouvelle à l'engagement jeune au sein de l'UNICEF. Je sais que l'organisation d'une telle journée était complexe mais le résultat était largement à la hauteur. À refaire !

 

Quentin Guého, 26 ans - Accompagnateur Jeunes Ambassadeurs 

Ce dimanche 6 octobre, nous avons eu la chance de voir des jeunes ambassadeurs étudiants, lycéens et collégiens se réunir pour (re)-découvrir les droits des enfants par le sport. Ce fut un plaisir de les encadrer dans différentes activités sportives et de leur parler de leurs droits, tant leur enthousiasme était communicatif, et ce malgré la pluie ! Les différents ateliers étaient l’occasion de les voir, dans une certaine mesure, mettre en œuvre leurs droits en travaillant ensemble pour s’adapter aux règles modifiées que nous leur proposions (telles que l’obligation que tous les membres de l’équipe touchent le ballon ou d’annoncer un droit pour qu’un panier soit comptabilisé). Merci encore aux organisatrices de l’événement, à la mairie, aux jeunes ambassadeurs et aux bénévoles pour ce beau moment. J’ai hâte de participer à la prochaine édition ! 

 

Emma Winne, 24 ans - Vice Déléguée Adjointe du 75

Vous aussi vous souhaitez partager un événement organisé par votre comité ? Envoyer un mail à Carla cblanchet@unicef.fr afin de présenter votre événement (contexte - témoignages - photos). On pourra ainsi le valoriser dans un numéro Agissons ensemble.




2
J'aime