News
Les grandes idées naissent aussi des plus petites voix !
Du 29 octobre au 12 novembre prochain, l’UNICEF France lance une nouvelle séquence de communication grand public afin de faire connaitre le droit pour les enfants d’être entendus, principe directeur de CIDE indissociable de la notion d’intérêt supérieur de l’enfant, et article à part entière de la Convention (article 12).
© UNICEF France
Sensibilisation, formation...
Cette séquence sera l’occasion de valoriser un livret de sensibilisation créé par les équipes de l’UNICEF France afin de déconstruire les idées reçues sur le droit des enfants d’être entendus, aussi appelé droit à la participation. Pourquoi est-il important de considérer l’avis des enfants dans les décisions ? Quelle différence entre liberté d’expression et droit d’être entendu ? Quelle différence entre droit à la participation et engagement civique ? Le livret répond à ces questions, mais aussi aux préjugés les plus courants sur la parole des enfants : les enfants sont trop influençables, n’ont rien à dire, les tout-petits n’ont pas la capacité de donner leur avis… A l’aide d’explications et d’exemples concrets, vous serez incollables sur le sujet ! Outre sa version en ligne, il est désormais disponible à la commande (référence : JU2001).
La séquence permettra également de diffuser le module interactif destiné au grand public pour se former sur le sujet. En 30 minutes, ce module ludique, inclusif et interactif propose de découvrir les différentes formes et dimensions du droit à la participation dans la vie quotidienne des enfants et des adolescents. Il permet aux adultes (acteurs éducatifs, parents, élus ou simplement curieux !) de comprendre comment ils peuvent contribuer à rendre ce droit effectif et aller vers une meilleure prise en compte de l’avis des enfants.
... mais aussi plaidoyer !
La séquence sera également l’occasion de partager deux nouveaux rapports sur la participation des enfants à la vie politique :
-
Un livrable destiné aux villes, issu des ateliers menés avec les Villes amies des enfants en 2023. Promouvoir l’effectivité du droit à la participation des enfants entre 0 et 18 ans oblige à répondre à un certain nombre de défis. A partir des enjeux partagés par les collectivités locales lors du cycle d’ateliers sur le sujet, l’UNICEF France propose des recommandations et des leviers aux collectivités. Intitulé « Prendre en compte la parole de l’enfant dans les politiques publiques locales », ce livrable a été coconstruit par les équipes Programmes Territoriaux et Plaidoyer/Programmes suite aux échanges avec 97 villes et près de 300 élus et agents. Il est disponible en suivant ce lien.
- Un rapport cadre sur la participation politique des enfants et des adolescents, intitulé « Pour une démocratie inclusive : prendre en compte l’opinion des enfants dans la décision politique » (titre provisoire). Préfacé par la sociologue, pédopsychiatre et autrice Laelia Benoit, notamment autrice du livre Infantisme, ce rapport documente de façon précise les nombreux obstacles (manque de données sur le sujet, cadre légal insuffisamment protecteur, freins culturel ou techniques, manque de moyens ou de ressources…) à la pleine effectivité du droit des enfants d’être entendus. Il présente les enjeux, constats et recommandations relatifs à la prise en compte de l’opinion des mineurs dans la décision politique en France en tant que droit garanti par la CIDE, et propose de développer une stratégie nationale de participation des enfants articulée autour de 5 axes et de plus de 30 recommandations. Le rapport sera disponible très prochainement sur le site unicef.fr.
Retrouvez également une partie de ces outils sur la page MyUNICEF dédiée au 20 novembre, journée mondiale de l’enfance !
A partir du 28 octobre et jusqu’à mi-novembre, la campagne est à retrouver sur les canaux de l’UNICEF France pour mobiliser autour de ce droit fondamental : campagne digitale, articles sur unicef.fr, posts sur les réseaux sociaux, … Parce que votre soutien permettra de faire rayonner cette thématique prioritaire pour l’UNICEF, nous vous invitons à relayer la campagne sur vos canaux de communication et ainsi être des porte-parole de cette campagne !