Partager sur :

Habilitation : nouvelle campagne à partir du 30 septembre !

Vue 313 fois

Après trois ans et plus de 500 membres habilités, les parcours d’habilitation évoluent à partir du 30 septembre ! En parallèle, les processus de renouvellement des habilitations (datant de 2021) sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2024. 

 © UNICEF/UN0319173

Tout savoir sur les nouveaux parcours d’habilitation

Afin de nous adapter à l’évolution des pratiques et aux besoins de l’association, les conditions d’habilitation évoluent pour les activités Sensibiliser aux droits de l’enfant, Accompagner l’engagement des enfants et des jeunes et Ville amie des enfants. Voici les conditions : 

L'UNICEF France lance également une nouvelle habilitation à la Relation avec les pouvoirs publics locaux !

Pour savoir plus, consultez cet article.

De nouvelles formations pour vous accompagner

Pour renforcer vos compétences, plusieurs modules de formation en e-learning ont été introduits aux parcours d’habilitation. Parmi eux, un module « Garantir la sécurité et le bien-être des enfants : introduction aux protocoles internes de l'UNICEF » pour agir de manière responsable et bienveillante dans chaque activité. 
Pour soutenir les Villes amies dans leur mandat VAE, les chargés d’activité Ville amie des enfants devront suivre les nouveaux modules « Introduction au plaidoyer : l'exemple de l'UNICEF France » et « Relations avec les pouvoirs publics locaux ».
Ces modules sont accessibles via l’UNICEF Académie, où l’ensemble du processus d’habilitation est désormais centralisé dans les parcours des activités correspondantes.

Habilité en 2021 ? C’est le moment de renouveler votre habilitation ! 

L’attestation d’habilitation est valable trois ans. Si vous avez été habilité en 2021, il est temps de renouveler votre attestation. Bonne nouvelle, vous pouvez faire votre demande de renouvellement après avoir réalisé ces quelques actions en toute autonomie :

  • SDE
    • Réaliser l’e-learning « Sensibiliser aux droits de l’enfant »
    • Réaliser le module e-learning « Garantir la sécurité et le bien-être des enfants : introduction aux protocoles internes de l'UNICEF »
    • Compléter le questionnaire d’auto-évaluation dans le parcours de formation SDE sur l’UNICEF Académie

 

  • VAE
    • Réaliser l’e-learning « Ville amie des enfants : contribuer au bien-être et à la sécurité des personnes »
    • Réaliser les nouveaux modules e-learning « Introduction au plaidoyer » et « Relations avec les pouvoirs publics locaux »
    • Compléter le questionnaire d’auto-évaluation dans le parcours de formation VAE sur l’UNICEF Académie
  • AEJ
    • Réaliser l’e-learning « Accompagner l’engagement des enfants et des jeunes »
    • Réaliser le module e-learning « Garantir la sécurité et le bien-être des enfants : introduction aux protocoles internes de l'UNICEF »
    • Compléter le questionnaire d’au-évaluation dans le parcours de formation AEJ sur l’UNICEF Académie.

Ce renouvellement vise à vous tenir au courant des dernières nouveautés et outils pour mener à bien vos missions. Le questionnaire d’auto-évaluation, quant à lui, vous offre une opportunité de réflexion sur votre engagement et de partager vos retours avec les équipes de l'UNICEF.

Un suivi simplifié

Pour simplifier le suivi des bénévoles habilités à l’échelle des comités territoriaux, la signature du président ou du délégué se fera désormais directement sur l’attestation d’habilitation et non plus sur le document de demande. Cette attestation signée devra ensuite être envoyée à det.formation@unicef.fr pour validation et intégration sur votre profil Tous UNICEF.

Un grand merci à toutes et tous pour votre engagement qui contribue à faire rayonner les actions et valeurs de l’UNICEF !

Pour plus d’informations sur les nouvelles conditions d’habilitation et les modules de formation, n’hésitez pas à contacter Raphaël Blassel Damman : rblassel-damman@unicef.fr.




6
J'aime