Partager sur :

Forum Hope by UNICEF : Retour sur un événement d’exception

20 novembre 2024 Actualité Nationale
Publié par Carla BLANCHET
Vue 161 fois

A l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’UNICEF France a organisé “Hope by UNICEF”, la 1ère édition du Forum de l’enfance le mardi 19 novembre 2024 à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris. Retour sur le programme de l’événement, les plénières, les conférences, et le déploiement d’un tout nouvel outil : la fresque des droits de l’enfant. 

© UNICEF France/Léa Schneider

Un événement inédit

Ce mardi 19 novembre, se sont plus de 450 participants qui ont pu assister au premier Forum de l’enfance organisé à Paris. Au programme de cette journée, des échanges avec une trentaine de jeunes et dexperts français et internationaux réunis autour de la pauvreté infantile en France et dans le monde. 

La plénière d’ouverture, Relever le défi de la pauvreté, une perspective française, a permis de présenter les résultats de notre Consultation nationale des 6-18 ans menée auprès de 20 000 enfants et jeunes sur leur perception de l’application de leurs droits et les questions de pauvreté et d’exclusion sociale. Une plénière menée en autres par Adeline Hazan, Présidente de l’UNICEF France et Serge Paugam, Sociologue Directeur de recherche au CNRS. 

La deuxième plénière de la journée, Comprendre la pauvreté infantile : spécificité et évolution, portait sur le panorama des évolutions, des causes, des conséquences et des défis émergents de la pauvreté infantile dans le monde, qui en font aujourd’hui une crise de tous les droits de l’enfant. Olivier de Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme nous a fait l'honneur d'ouvrir la table-ronde en présence de Cécile Aptel, Directrice-adjointe de l’Institut de recherche Innocenti, Manuel Fontaine, Conseiller spécial pour les droits de l'enfant et Erinna Dia, Directrice associée du développement de la petite enfance.

De nombreuses conférences se sont succédé pour aborder différentes problématiques telles que :  

  • Les actions qui peuvent être entreprises par les villes et les territoires à l’échelle locale, animée par Marion Libertucci, Responsable Initiative « Villes amies des enfants » - UNICEF International
  • La mesure de la pauvreté multidimensionnelle, avec Cécile Aptel, Directrice-adjointe de l’Institut de recherche Innocenti et Morgane Carpezat Conseillère Accès aux droits et Evaluation de la mission pauvreté, Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté 
  • Le respect des droits de l’enfant dans la supply chain dans le secteur privé   
  • Le programme d’accompagnement en faveur des enfants et des jeunes pour faire progresser l’égalité des chances, par deux acteurs du milieu associatif, Im’pactes et Chemins d’avenirs. 
  • Le rôle de la protection sociale pour réduire l’impact du changement climatique sur les enfants, avec Natalia Winder Rossi, Directrice des politiques sociales et de protections sociales UNICEF 

En fin de journée, après les sessions du matin consacrées à l'état des lieux de la pauvreté et de l'exclusion en France et dans le monde, la session Youth is hope était davantage axée sur les solutions. Deux pistes principales ont été explorées : la participation des enfants et des jeunes et la mise en œuvre de politiques de protection sociale. 

© UNICEF France/Léa Schneider

Un outil de sensibilisation inauguré : La Fresque des droits de l’enfant 

Les participants de l’événement ont pu tester en avant-première notre nouvel outil de sensibilisation à destination des adultes : La Fresque des droits de l’enfant !

 

Cet atelier s'inscrit dans la lignée de la Fresque du climat et de toutes les actions de sensibilisation qui invitent un public adulte à se questionner et s'engager sur des causes importantes. Son originalité : proposer pour la première fois un outil entièrement consacré aux droits de l'enfant.

 

A travers une série d’activités ludiques et collaboratives, la Fresque conçue par l’équipe Sensibilisation & Apprentissages de l’UNICEF France a permis aux participants de s’interroger sur les implications, la nécessité et la portée du respect des droits spécifiques aux enfants.

 

Parce que pour faire appliquer la Convention internationale des droits de l'enfant, il faut la connaître !

 

Cette inauguration au Forum de l’enfance, lancée par Tatiana Silva, était une première étape : bientôt cet outil sera déployé partout en France, grâce à l’appui et la mobilisation du réseau. Plus d’informations à venir prochainement ! 

Un final en apothéose  

En clôture de cette grande journée, l'UNICEF France a organisé la 1ère édition du concours national d'éloquence UNICEF France avec Eloquentia dont la finale s’est tenue en clôture du Forum. A cette occasion, l’UNICEF France a souhaité faire entendre la voix des jeunes sur leur préoccupations et leurs aspirations pour un monde plus juste en faveur des droits de l’enfant. Avec l’appui de l'association Eloquentia qui a formé les jeunes à prendre la parole en public de façon libre et originale, l’UNICEF a organisé un concours national auprès des jeunes lycéens adhérents de l’UNICEF. 4 jeunes lycéens et Ambassadeurs de l'UNICEF ont été sélectionnés pour participer à la finale du concours national d'éloquence sur la thématique " MON monde de demain". 

Les jeunes se sont exprimés devant un jury de renom composé de : Adeline Hazan, Elodie Gossuin, Tatiana Silva et Adrien Taquet. A la suite d'une finale de haute volée, c'est Max qui s'est démarquée face à Syrine, Capucine et Candice.
 
Deux artistes d’exception, Eddy de Pretto et Gauvain Sers, nous ont honoré de leur présence afin de clôturer en musique cette grande journée en faveur des enfants. 
 
Une très belle réussite pour un événement inédit en faveur des avancées des droits de l’enfant en France et dans le monde. Cette édition 2024 sera, on l’espère, un point de départ d’une prise de parole pérenne. 




6
J'aime