Festival Souvenirs d’enfance à Marseille
Le festival Souvenirs d’enfance s’est tenu du 26 novembre au 1er décembre à Marseille. A cette occasion, des chefs marseillais ont recréé des plats de leur enfance pour soutenir l’UNICEF. Une mobilisation d'une grande envergure pour le comité UNICEF Alpes Provence, retour sur cet événement.
© UNICEF France/Anne-Sophie Nival
Un festival culinaire solidaire au profit du Fonds d’urgence de l’UNICEF
Cette opération a réuni l’énergie et la passion de nombreux Jeunes Ambassadeurs et bénévoles, tous engagés pour faire de cet événement un véritable succès au service d’une belle cause.
Ce festival a revêtu une signification particulière en raison du contexte humanitaire actuel, tout en marquant également le 60e anniversaire de l'UNICEF France.
L'intégralité des bénéfices de ce grand dîner, qui a réuni plus de 300 convives, sera reversée au Fonds d'urgence de l'UNICEF. Ce fonds permet de répondre rapidement et efficacement aux crises humanitaires, en apportant aux enfants des secours vitaux tels que des soins de santé, de la nutrition, de l'eau potable et de l'éducation.
Une soirée de lancement étoilée
Le festival a démarré sur les chapeaux de roues avec une très belle soirée de lancement aux Grandes tables de la Friche. A cette occasion, plus de 300 convives ont savouré les souvenirs d’enfance élaborés, avec cœur et talent, par des chefs marseillais, parmi lesquels, le chef doublement étoilé, Michel Portos, parrain du Festival.
Au cours de la soirée, Béatrice Lefrançois, Secrétaire Générale de l'UNICEF France, et Corinne Noalles, Présidente du Comité UNICEF Alpes Provence, sont intervenues pour souligner l'urgence de l'action de l'UNICEF et l'importance cruciale des dons pour soutenir cette cause.
Cet événement a permis de collecter 25 000 euros qui seront reversés au Fonds d'urgence de l'UNICEF. Ce fonds permet de répondre rapidement et efficacement aux crises humanitaires, en apportant aux enfants des secours vitaux tels que des soins de santé, de la nutrition, de l'eau potable et de l'éducation.
Une chaine de solidarité parmi les restaurants de la ville
Toute la semaine, le festival a pu compter sur le soutien précieux de plusieurs chefs de restaurants marseillais qui ont proposé des plats « souvenirs d’enfance » dont une partie des recettes revient au Fonds d’urgence de l'UNICEF. De célèbres établissements, et de petites adresses confidentielles, représentant la diversité culinaire de Marseille (une trentaine de pays représenté : Éthiopie, le Royaume Uni, la Colombie, l’Italie, le Congo, Tahiti…), se sont ainsi unis pour célébrer la gastronomie solidaire, témoignant d’un véritable élan collectif pour la cause de l’UNICEF.
Une initiative portée par un Jeune Ambassadeur de l’UNICEF
Le Festival Souvenirs d’enfance a été conçu et organisé par Louis Petre, un Jeune Ambassadeur de l’UNICEF. Son action reflète les valeurs de l'UNICEF et démontre l’impact des jeunes dans la mobilisation pour un avenir plus juste.
Corinne Noalles, Présidente du comité UNICEF Alpes Provence, souligne l’engagement exemplaire de Louis : « À seulement 24 ans, Louis incarne l’alliance parfaite entre talent et engagement. Ce jeune JA, au parcours exceptionnel, a orchestré avec brio un événement ambitieux, tout en fondant une association dédiée à soutenir cette opération. Sa détermination et sa créativité en font un véritable moteur de changement. Nous sommes fiers de le compter parmi les JA du Comité Alpes Provence. »
Retrouvez les moments forts du Festival sur Instagram : @festival.souvenirs
Vous aussi vous souhaitez partager un événement organisé par votre comité ? Envoyer un mail à Carla cblanchet@unicef.fr afin de présenter votre événement (contexte - témoignages - photos). On pourra ainsi le valoriser dans un numéro Agissons ensemble.