Evénement : une visibilité et une levée de fonds inédites grâce au soutien du chanteur Renaud
Le chanteur Renaud s’est associé au peintre Ernest Pignon-Ernest pour un projet artistique et solidaire visant à soutenir les actions de l’UNICEF en faveur des enfants les plus vulnérables dans le monde. Recueil, exposition, concert et ventes aux enchères ont offert à l’UNICEF un coup de projecteur unique et ont permis de lever à ce jour environ 50 000€.
© Christian Penin
« Des mots et des images » ce sont 20 chansons de Renaud illustrées par des artistes contemporains pour soutenir les droits de l’enfant. « L’enfance est une période cruciale et un thème qui traverse beaucoup de mes textes. Ce recueil en hommage aux enfants du monde entier permettra de soutenir les actions de l’UNICEF, première organisation internationale au service des enfants vulnérables. Chacun mérite une chance égale de s’épanouir, d’apprendre, d’être en bonne santé et heureux », explique le chanteur Renaud.
Ce recueil inédit est paru aux éditions Alternatives (Gallimard) le 5 septembre et la Mairie du 13e arrondissement de Paris a accueilli pendant deux semaines l’exposition des œuvres originales, qui ont été vendues aux enchères lors d’une soirée de clôture avec un concert qui a réuni de nombreux artistes. « Je veux remercier très chaleureusement, au nom de l’UNICEF France, Renaud et Ernest Pignon-Ernest d’avoir initié ce projet et tous les artistes qui ont répondu à leur appel », remercie Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.
Grâce à cet événement, l’UNICEF a bénéficié d'une très belle couverture médiatique avec environ 70 retombées médias (AFP, BFM, RMC, France Info, Journal du dimanche, France bleu ; Le Parisien, Gala, Le Figaro on line...) et une collecte à ce jour d’environ 50 000€ pour financer le fonds d’urgence de l’UNICEF. « Les moments festifs et émouvants que nous avons partagés lors du concert, grâce à l'engagement des artistes présents, ont également été l’occasion de sensibiliser un large public à la mission de l'UNICEF. Cette soirée a contribué à donner une dimension humaine et chaleureuse à notre projet et le nom de l’UNICEF a été largement cité et repris le soir même sur les réseaux sociaux des artistes et du public. » souligne Marie-Pierre Spinosi, responsable Relations extérieures et Evénements de l’UNICEF France.
Un grand merci aux bénévoles du Comité Ile-de-France fortement mobilisés pendant cette quinzaine exceptionnelle !