Enfants et Espaces Publics : Un rapport sur les défis et solutions
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), dont est membre l'UNICEF France vient de publier un rapport éclairant sur la place de l'enfant dans l'espace public et la nature. Découvrez les éléments du rapport, les défis rencontrés et les solutions proposées.
© UNICEF/UNI497506/Tran Bao An
Le rapport documente successivement l'augmentation de la sédentarité des enfants, au risque de leur santé et de leur équilibre, l'impact des inégalités sociales, genrées et territoriales sur l'accès au dehors, ses dangers, et les pollutions atmosphériques et sonores qui dénaturent l'environnement dans lequel les enfants grandissent.
L'UNICEF France est cité à de multiples reprises pour ces travaux sur l'impact de la pollution de l'air ou la situation des enfants sans domicile.
Au fil du rapport se dessinent aussi les chemins d'une éducation hors les murs, l'aménagement des espaces publics, pour ouvrir la ville et la nature aux enfants et aux adolescents, et le constat qu'être dehors est à la fois éducatif, salutaire, préventif, citoyen et émancipateur pour les enfants.
Dans la mesure où il est habité et protecteur, l'extérieur, à travers ce qu'il recèle d'expériences, d'usages et de règles, est pour l'enfant espace de découverte où la convivialité et les apprentissages peuvent se déployer, espace de coprésence paisible et intergénérationnelle, et entrée dans la société.
Le HCFEA dresse le bilan des freins d'accès à des activités à ciel ouvert, qui permettent de prévenir et réduire les effets de la sédentarité et de l'isolement.
Parce que l'espace, public et naturel, est aussi aux enfants et aux jeunes, leur droit de s'y retrouver et de s'y déplacer doit être repensé et défendu au même titre que les autres usages de la voie publique.