Consultation nationale des 6-18 ans : les résultats à la loupe !
Organisée par l’UNICEF France, la 6ème édition de la Consultation nationale des 6-18 ans s’est clôturée en mars dernier, et a permis aux enfants et aux jeunes de s’exprimer sur les questions de pauvreté et d’exclusion sociale en France.
© UNICEF France
Des chiffres qui nous rendent fiers :
- 21 820 questionnaires complétés (dont 19 778 pour lesquels les variables d'analyse étaient rigoureusement renseignées et qui ont été exploités dans l'analyse)
- 279 structures partenaires (dont 151 Villes amies des enfants)
- 9 groupes de discussion (5 dans des VAE des Hauts-de-France et de la Réunion, 4 en centres d'hébergement d'urgence) organisés avec des enfants et des jeunes pour approfondir les constats de la Consultation et développer des pistes de recommandations
- 2 ateliers animés lors de la Rencontre nationale VAE pour accompagner les VAE à traduire leurs résultats locaux en plan d'action (1), et pour retravailler, avec les enfants présents lors de la rencontre, les recommandations développées lors des groupes de discussion organisées précédemment (2)
Dans le rétro de la plus grande consultation française adressée aux enfants
En octobre 2023, l’UNICEF France a lancé sa grande Consultation nationale auprès des enfants et des jeunes par le biais d’un questionnaire. Cette enquête approfondie est la plus importante à l’échelle de la France, puisqu’elle nous permet de recueillir les ressentis et les perceptions de plus de 20 000 enfants et jeunes. Cette Consultation nationale est réalisée tous les deux ans depuis 2013 et, à chaque édition, de nouvelles thématiques sont approfondies : pour cette 6ème édition, il s’agit de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Depuis les débuts de la Consultation en 2013, environ 120 00 enfants et jeunes ont déjà donné leur avis sur l’exercice de leurs droits en France.
L’objectif est de favoriser leur droit à la participation, et de leur donner l’opportunité de s’exprimer sur la réalisation de leurs droits, et de contribuer aux décisions qui les concernent.
Il s’agit ainsi d’obtenir des données sur la situation des droits de l’enfant en France et d’orienter les politiques publiques de l’enfance en cohérence avec les résultats et conclusions obtenus.
Si l’heure est maintenant à l’analyse des résultats, des groupes de discussion avec des enfants et des jeunes sont également mis en place par l’UNICEF France pour contribuer aux recommandations.
Rendez-vous fin novembre pour la parution des résultats !
Nous sommes très heureux de vous annoncer que le rapport et la synthèse des résultats issus de cette 6ème édition paraîtront fin novembre 2024, à l’occasion du tout premier Forum de l’Enfance, HOPE by UNICEF. Un rapport à hauteur d’enfant sera également proposé aux plus jeunes.
Pour aller plus loin :
- Rendez-vous sur myUNICEF pour connaître la Consultation nationale sur le bout des doigts et ici pour consulter l’ensemble de nos derniers rapports et synthèses.
- Une question ? Nous écrire à consultation.nationale@unicef.fr