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Au-delà des frontières, construire demain

18 novembre 2024 Actualités internes CFU
Publié par Carla BLANCHET
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©UNICEF/UN0538982/Raab 

Au-delàs des frontières, construire demain

Le 19 novembre 2024, le Forum international de l’enfance Hope by UNICEF s’est tenu à Paris pour célébrer trois anniversaires majeurs : le centenaire du premier texte sur les droits de l’enfant (1924), le 35e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, et le 60e anniversaire du Comité français de l’UNICEF. Cet événement a mis à l’honneur la voix des enfants et des jeunes, pour exprimer leurs préoccupations et leurs attentes concernant leurs droits, en France et dans le monde. 

 

A cette occasion, en présence d’experts français et internationaux, l’UNICEF France a présenté les résultats de la Consultation nationale des 6-18 ans menée auprès de 20 000 enfants et jeunes sur l’exercice de leurs droits au quotidien et leur perception de la pauvreté et de l’exclusion. Leur parole est essentielle pour façonner un futur plus juste et inclusif. Une parole partagée par les membres de notre Comité scientifique comme Serge Paugam ou Valérie Becquet, et nos ambassadeurs lors du Forum à l’instar d’Elodie Gossuin, Tatiana Silva mais aussi en amont avec une rencontre entre des jeunes collégiens de région parisienne et Paola Locatelli, Personnalité amie, à retrouver dans ce numéro. 

 

L’Observatoire des droits de l’enfant, également présenté lors du Forum, est une nouvelle plateforme en ligne sur notre site internet qui centralise les principales données sur la situation des enfants, et partage également là elles manquent. Ce projet innovant vise à rendre accessibles des informations fiables pour évaluer les progrès et les défis restants en matière de droits de l’enfant en France. 

 

En réunissant ces initiatives, Hope by UNICEF rappelle l’importance d’agir pour que les droits des enfants ne soient pas seulement une promesse, mais une réalité tangible pour tous.

 

Lucile Grosjean, Directrice de la Communication, du Plaidoyer et des Programmes   




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