News

Assemblées plénières 2025 : retour sur les premières !
Chaque année cette période de l'année est marquée par l'un des temps forts de la vie du Réseau UNICEF France, les Assemblées plénières. Entre début mars et jusqu'à fin avril, les 22 Assemblées plénières se dérouleront. Retour sur quelques-unes !

© UNICEF France/Jade Malaise
Rhône Loire Ain : une assemblée engagée sur le climat
La Ricamarie a accueilli le 12 avril les bénévoles du comité Rhône Loire Ain sous la thématique phare de 2025 : le climat. Pour cela, le comité a convié le conseiller au maire en charge de Ville amie de Lyon et de Saint-Etienne pour partager leurs bonnes pratiques et actions. A Lyon, la ville a décidé de piétonniser les rues devant les écoles, et d'y ajouter une touche ludique et culturelle avec des fresques et animations pour les enfants. "Je suis très heureux de jouer un derby avec Saint Etienne mais cette fois dans le même camp celui des droits des enfants" a déclaré le conseiller de Lyon.
Geneviève Ancel, Présidente du comité a rappelé l'importance du collectif au sein du comité pour grandir "On va vers un décloisonnement pour une intelligence collective et ça ne fonctionne que grâce à vous. C'est comme la bonne cuisine avec les bons ingrédients la mayonnaise va prendre".
Le comité avait également convié Geneviève Begkoyian afin de témoigner sur son expérience humanitaire et son avis sur le changement climatique. A la suite de son intervention, les bénévoles ont pu écouter le podcast réalisé par quelques bénévoles sur le changement climatique, un moment très apprécié et félicité par l'ensemble des participants.
L'après-midi deux animations étaient proposées : la réflexion autour d'un sujet donné pour réaliser un podcast avec du matériel adapté afin d'être enregistrer dans des conditions professionnelles. Un second groupe a pu travailler autour d'une action à mettre en place en 2025 sur l'ensemble du comité avec les objectifs, freins et plan d'action de celui-ci. Les groupes ont pu ensuite le présenter à tous afin de voter pour le projet à mettre en place.

© UNICEF France/Carla Blanchet
Comité Normandie : des bénévoles impliqués sur le climat !
Le comité Normandie a bénéficié de la présence de l'Adjointe au maire de Rouen, de la députée de Seine Maritime et de la Présidente de l'UNICEF France, Adeline Hazan, pour introduire la journée
Marie-Laure Chenart, Présidente du comité, était ravie de cette journée « Une très belle journée, très réussie. Tout était aligné, dans un lieu magnifique. Des gens dynamiques, contents de se retrouver et heureux d’être là. Beaucoup de partage et de convivialité. Beaucoup d'éléments apportés par les intervenants qui nous ont permis de nous projeter dans notre parcours de bénévoles. Et des ateliers où nous avons pu partager de très bons moments et des fous rires également.»
Les bénévoles étaient ravis d'assister à cet événement fédérateur comme Véronique et Catherine « C’est un moment convivial où on rencontre les autres bénévoles, on a fait connaissance avec l’équipe de de Cherbourg. On a pu manger avec la Présidente de l’UNICEF France, c’était très agréable ! L’intervention du professeur sur le climat était très bien, ça apporte un plus à cette journée. »
Enfin, la jeunesse était au rendez-vous à l'instar de Clara et Romane respectivement chargée de communication et chargée d'engagement jeune « C’est un événement que l’on prépare depuis plusieurs mois, nous sommes très fières de faire cette Assemblée Plénière au Pavillon des transitions de Rouen ! Nous sommes heureuses d’être là, nous avons eu un très bon intervenant dynamique qui a su s’adapter au public et ça c’est vraiment chouette ! »

© UNICEF France/Comité Normandie
Comité Loire Océan : une assemblée sous l'angle du climat
La matinée était dédiée à la partie statutaire, où chaque comité est revenu sur les événements organisés pendant l'année et où des Services civiques du comité ont organisé un quizz interactif et enrichissant.
L'après-midi, le maire de la Ville amie des enfants de Saint Sébastien sur Loire est intervenu afin d'expliquer comment sa commune essaie de placer les enfants et les jeunes dans les décisions et comment elle lutte contre le changement climatique. Afin d'illustrer les décisions de la commune, il a présenté le projet de la végétalisation des cours des écoles où 300 arbres seront plantés par les enfants et par ses concitoyens). Il déclare : « Créer une ville à hauteur d’enfant a forcément du sens ».
Béatrice Lefrançois, Secrétaire générale de l'UNICEF France, a présenté la façon dont les enjeux climatiques affectent les enfants dans le monde : « Les enfants nous éduquent, ils ont un pouvoir d'influence important ».
Les bénévoles du comité étaient ravis de cette assemblée et de l'angle choisi à l'instar de la Présidente, Mireille Pinaud, qui déclare « Nous devons offrir aux enfants et aux jeunes un environnement sain et préservé ».
Le comité a la volonté de mettre en place une démarche de faire-faire : au sein des clubs jeunesse les collégiens plus âgés transmettent aux plus jeunes les éléments reçus lors d'action de sensibilisation c'est le cas au sein du centre de formation SCO Foot Angers, après 5 ans de partenariat, le comité propose aux jeunes de coconstruire les ateliers pour les engager davantage dans la transmission des connaissances acquises.

© UNICEF France/Romane Pilté
Languedoc Roussillon : une assemblée dédiée au recrutement et à la fidélisation de nouveaux bénévoles !
A Nîmes, l'assemblée plénière a commencé par une touche de culture avec la visite guidée matinale du Musée de la Romanite, proposée aux intéressés.
Après un déjeuner festif aux saveurs locales, l’après-midi a été consacré à la partie statutaire. Le Président et le Trésorier du Comité y ont présenté respectivement le rapport moral, le rapport d'activités et le bilan financier. Leïla Zenati, en sa qualité d'Administratrice du CFU, a ensuite pris la parole. Enfin, Étienne Maier, Directeur Engagement et Territoires, a clôturé cette session en déclarant « Ensemble, bénévoles et salariés UNICEF, restons soudés dans un contexte tendu. Merci et Bravo pour votre engagement. Continuons ! ».
La journée s'est poursuivie par des discussions autour de l' « Accueil, Recrutement et fidélisation des bénévoles ». Leïla Zenati a partagé son retour d'expérience sur les groupes de travail organisés au sein du Comité Dauphiné-Savoie, qu'elle préside, puis Adil KHALIL, Responsable du Pôle Engagement a initié 3 groupes de réflexions qui pourront prolonger la réflexion et les échanges au-delà de l'AP. Les thématiques abordées comprenaient : Comment se servir de nos réseaux sociaux et des réseaux sociaux de nos adhérents pour favoriser le recrutement ? Comment s'organiser collectivement pour l'accueil et l'intégration des bénévoles à l'échelle du comité comme des délégations ? et Quelles actions faciles à proposer à de nouveaux adhérents pour leur donner envie de rester à nos côtés ?
Ce moment riche en échanges a également été marqué par l'accueil de Carole BRETOS, nouvelle coordinatrice régionale du comité.
Le départ d'Hervé, en Mécénat de compétences, a permis à Jason, Service civique, de le remercier pour tout le travail accompli :
Les graines que tu as semées continueront de fleurir et d'inspirer d'autres à poursuivre cette belle cause. Nous te remercions du fond du cœur pour ta générosité, ton professionnalisme et par-dessus tout, ton humanité.

© UNICEF France/Languedoc Roussillon
Alpes-Provence : une assemblée axée sur l'engagement jeunes
Le comité a souligné l’engagement remarquable de ses Jeunes Ambassadeurs (JA), qui constituent près des trois quarts de ses effectifs. Parmi eux, Louis et Samy ont pu présenter leurs projets passés au profit de l’UNICEF : Samy à travers les tournois de football Ballorizon et Louis avec le festival culinaire Souvenirs d’Enfance, ayant permis de collecter plus de 30 000 euros en 2024.
Fier de cette dynamique, le comité Alpes-Provence souhaite la renforcer et l’inscrire dans la durée. Pour cela, il entend accompagner ses JA investis en leur proposant des formations sur la prise de parole en public et la gestion de projet, ainsi qu’en valorisant les compétences acquises à l'UNICEF pour leur parcours académique et professionnel. Le comité a également mis en place une fonction dédiée au soutien et à la mobilisation des JA et souhaite aller plus loin en développant des initiatives telles que le mentorat, la formation par les pairs et l’immersion dans les fonctions de gouvernance, afin d’accompagner au mieux ses JA dans leur engagement et leur montée en compétences.
L'après-midi, une table ronde très inspirante et forte en émotion sur le thème de l'engagement était animée par Adil, Responsable de l'engagement, où ont pu témoigner Samy, le sportif de l'extrême Ara Katchadourian, et Geneviève Begkoyian et Rachida qui nous ont partagé leur expérience sur le terrain avec l'UNICEF dans les contextes d'urgence et de conflits.


© UNICEF France/Anne-Sophie Nival
Pour en savoir plus :
- (Re)-découvrir les vidéos mises à disposition pour animer vos Assemblées plénières
- (Re)-découvrir le guide des Assemblées plénières
- (Re)-découvrir la fiche valorisation d'un événement