Partager sur :

"Angoulême se livre", et les bénévoles se mobilisent !

30 octobre 2024 Actualité Locale
Publié par Sylvie CARRERA
Vue 106 fois

Pour la 7ème édition, le week-end du 19 octobre s'est tenu le salon du livre "Angoulême se livre", un événement culturel de l’Association Cosmopolite Angoulême. Cette année encore les bénévoles de la délégation UNICEF Charente se sont mobilisés pour répondre présents lors de ce rendez-vous annuel.

© UNICEF France/Charente

"Angoulême se livre", un salon annuel en Charente

Créé en 2018, "Angoulême se livre" est porté par la librairie CosmOpolite et son emblématique directeur, Pascal Dulondel. À chaque édition la manifestation réunit une centaine d’auteurs et près de 10,000 passionnés de littérature parcourent ses allées pour aller à la rencontre de leurs écrivains favoris. 

Le salon met autant en avant les « valeurs sûres » qui dominent les palmarès des ventes en librairie que des découvertes et des auteurs locaux. Toutes les tendances sont représentées : le roman adulte, la bande-dessinée, la littérature jeunesse, la bande-dessinée. 

Au programme, des dédicaces, des rencontres, des tables rondes, avec la remise de deux prix chaque année : 

  • Le prix “Angoulême Se Livre” récompense un primo romancier. Ce prix est parrainé par la Ville d’Angoulême.
  • Le prix du “livre de poche”, un prix du public, parrainé par le Crédit Agricole Charente-Périgord. Il récompense l’auteur d’un livre de poche.

Les bénévoles de la délégation Charente mobilisés pour l'occasion ! 

Cette année, ce sont 12 000 visiteurs qui ont parcouru les allées du salon, un record !

Pascal Dulondel, fondateur de ce salon a accepté d'accueillir les bénévoles de la délégation Charente pour valoriser le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2025 portant sur le droit à un environnement sain et la justice climatique.

Ainsi, les bénévoles ont pu installer un stand afin d'être présents sur les trois jours de salon et répondre aux questions des plus curieux. Grâce au soutien d'une librairie, les passants pouvaient directement se procurer les ouvrages de la sélection 2025 du Prix UNICEF à l'issue de leur échange avec les bénévoles.

 

Cette année, la marraine du salon n'était autre que Mélissa Da Costa, également marraine du Prix UNICEF de littérature jeunesse.

Très abordable, il a été facile d'échanger avec elle sur son engagement auprès de l'UNICEF France qui lui semble une évidence.

 

La collaboration entre la délégation de Charente et l'organisation du salon étant une belle réussite, il semble tout à fait probable qu'elle se répétera dans les années à venir.

 

Pour aller plus loin : 

Vous aussi vous souhaitez partager un événement organisé par votre comité ? Envoyer un mail à Carla cblanchet@unicef.fr afin de présenter votre événement (contexte - témoignages - photos). On pourra ainsi le valoriser dans un numéro Agissons ensemble.




J'aime