News

Partager sur :

Agrément Service Civique

19 août 2024 Actualité Nationale
Publié par
Vue 78 fois

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous espérons en bonne forme en cette période estivale.

Suite à de nombreux mails et demandes de votre part ou de celles des tuteurs/tutrices de vos territoires, nous vous partageons des nouvelles concernant le nouvel Agrément d’accueil de service civique. Notre demande est toujours en cours d’instruction du côté de l’Agence. Nous ne sommes pas inquiets et avons bon espoir qu’elle soit validée d’ici la fin du mois d’août (d’ici deux
semaines donc) ! 


Dès qu’il se sera, nous publierons dans les meilleurs délais l’intégralité des offres de mission sur le site de l’Agence, comme ce fût le cas pour les années précédentes.

En attendant, il est tout de même possible de procéder au recrutement de volontaires via d’autres canaux ! N’hésitez pas à diffuser les offres de mission auprès de vos communautés jeunesses, que ce soit sur les réseaux sociaux, via vos partenaires, ou directement auprès de vos JA.

Par ailleurs, si le recrutement d’un jeune a été acté par vos équipes, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer son nom, prénom, adresse mail et n° de téléphone afin que nous puissions lui créer dès accès use-collect. C’est sur cette plateforme qu’il pourra déposer l’ensemble des documents administratifs nécessaires à l’édition de son contrat. Plus vite nous aurons pièces, plus vite nous pourrons l’éditer et lui envoyer pour signature.

Pour rappel, le jeune ne pourra pas débuter sa mission avant que son contrat nous ait été retourné signé !

Nous vous tiendrons informés dès que nous avons plus de nouvelles. En attendant, nous vous souhaitons bonne chance dans le recrutement de jeunes volontaires qui auront la chance de pouvoir rejoindre l’aventure des droits de l’enfant dès la rentrée ! C’est déjà le cas pour plusieurs Comités !

N’hésitez pas à relayer cette information aux tuteurs et tutrices de votre Comité. En cas de besoin, nous restons à disposition.

En vous souhaitant une belle fin d’été,
L’équipe service civique

 

____________ 

 

[Compléments]

 

Suite à notre post, il nous a été remonté de l’incompréhension, voir de l’agacement de l’impossibilité prolongée de publier les offres sur la plateforme dédiée de l’Agence du Service Civique ce que nous comprenons bien évidement :

 

  • Nous faisons le maximum pour réduire les délais, mais les choses ne sont pas entre nos mains (la demande de renouvellement d’agrément a été faite de notre part depuis de longs mois ; et nous relançons 2 à 3 fois par mois depuis le mois de mai). Nous avons revu l’Agence en juin qui a entendu notre impatience, sans être en capacité de pouvoir accélérer leur incompressible processus d’instruction.
  • Il y a eu des compléments à apporter car l’Agence nationale du Service Civique nous demande des garanties face à ce qu’ils identifient comme des craintes (le tutorat 100% bénévole de l’UNICEF, le taux d’abandon de Service Civique qui est supérieur à la moyenne, la diversité encore trop modeste des profils de nos jeunes, … et cela c’est durci suite aux contrôles menés dans 4 délégations en 2022 et dont nous avions partagé les résultats…
  • Comme nous n’avons qu’un seul et unique agrément (le même pour tout le réseau car une seule entité juridique UNICEF) : nous devons composer avec les contextes locaux parfois très différents et aboutir à des règles communes qui s’imposent à tous.
  • Nous ne nions pas que la plateforme de publication des annonces de Service Civique soit très aidante pour recruter (c’est d’ailleurs pour cela que nous faisons le maximum pour obtenir de nouveau la possibilité de publier) mais nous réaffirmons (et l’Agence du Service Civique également) qu’une part importante des recrutements se font localement par le bouche à oreille, les réseaux sociaux, les réseaux locaux et les missions locales. Nous recommandons donc très vivement de ne pas tout miser sur la plateforme gouvernementale.

 

Nous espérons que ces éléments apporteront quelques éclaircissements, et rassureront tant sur notre volonté que sur nos efforts pour que les équipes locales puissent recruter des jeunes en Service Civique pour cette nouvelle saison. Nous savons que ça reste contraignant localement, mais nous vous assurons faire de notre mieux pour dépasser les contraintes administratives qui s’imposent à une structure comme la notre.

Merci à toutes et tous et à très vite avec de bonnes nouvelles.




2
J'aime